L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 8 février dans le sud-Avesnois et en Thiérache

08 février 2019 à 13h12 Par La rédaction
Crédit photo : Jean-Jacques Thomas : http://jjthomas.canalblog.com/

Retour sur cet incendie qui a fait 2 morts, hier, peu avant 1h du matin, rue Camille-Grisot à Hirson. Il était précisément minuit 30 lorsque l’alerte a été donnée. C’est la mère de cette famille qui a réussi à sortir de sa maison en flammes, pour alerter sa voisine la plus proche.  Malgré la rapidité des secours venus d’Aubenton, d’Hirson, de La Capelle et de Fourmies, il était déjà trop tard pour le père, âgé d’une quarantaine d’années et pour son garçon âgé de 7 ans, dont les corps ont été retrouvés dans les débris. Quant au fils aîné de cette famille, un adolescent de 14 ans, il avait réussi à trouver refuge sur le toit et a pu être sauvé par les pompiers, avant d’être conduit à l’hôpital de Fourmies, pour y subir des examens complémentaires. Très grièvement brûlée au niveau des mains, sa mère a été héliportée vers le centre hospitalier de Valenciennes. A priori, ses jours ne sont pas en danger.  

Un début d’incendie à l’hôtel de la Paix au Nouvion-en-Thiérache ! Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h du matin. C’est un téléviseur qui aurait pris feu dans une chambre, au 1er étage de cet hôtel 3 étoiles. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux autres pièces de cet établissement. D’après nos confrères de la Thiérache, les 3 clients, qui étaient présents cette nuit-là, dans l’hôtel de la paix, avaient été mis en sécurité, avant même l’arrivée des secours.  

Encore un cambriolage à Hirson : c’est le 8ème recensé depuis le début de cette année. Les faits ont été commis dans la nuit de mardi à mercredi, dans une habitation de la rue de Chanzy. Les voleurs se sont introduits à l’arrière de cette propriété. Ils ont défoncé la porte d’un abri de jardin, pour y dérober une tondeuse électrique et un vélo de grande marque. Une plainte a été déposée et la gendarmerie d’Hirson a aussitôt ouvert une enquête. 

Un enfant renversé par une voiture hier après-midi, vers 13h20, à Wignehies, près de Fourmies. Ce jeune garçon traversait la rue Camille Desmoulins, à l’issue d’un virage. L’automobiliste affirme qu’il n’a rien pu faire pour éviter le choc.  Le jeune garçon, qui se plaignait de douleurs aux jambes, a été pris en charge par les secours et conduit au centre hospitalier de Fourmies. 

Un appel à témoins a été lancé par les gendarmes du Nouvion, après le cambriolage de la supérette Utile à Boué, situé entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache ! Ce vol a été commis dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Plusieurs individus avaient forcé une trappe d’aération située sur le toit de ce magasin. Ils sont repartis avec des bouteilles d’alcool et d’autres marchandises. Le préjudice s’élèverait à plusieurs milliers d’euros. Des prélèvements ont été effectués sur place par un technicien en identification criminelle. Quant à l’enquête de voisinage, elle n’a pour l’instant, rien donné ! 

Le projet de construire des voitures de luxe, inspirées des modèles Génestin des années 1920, n’est pas totalement abandonné sur Fourmies ! C’est Mickaël Hiraux, le 1er vice-président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, qui l’affirme. Après avoir rencontré les deux porteurs du projet des voitures Génestin, Mickaël Hiraux indique que l’un d’eux va reprendre cette année la production d’un prototype sur Lille, avant un rapatriement de l’unité de fabrication d’automobiles de luxe sur Fourmies. Néanmoins, ces futures nouvelles voitures ne pourront pas être commercialisées sous la marque Génestin.

La dissolution de la section fourmisienne de la Fédération Nationale des accidentés ! Suite à la démission de la présidente Lydie Neveux et des membres du bureau, personne n’a souhaité reprendre le relais. Rappelons que cette association défend les droits des personnes handicapées et accidentées. Ces dernières devront désormais se rendre à Maubeuge, qui maintient ses permanences juridiques tous les mercredis après-midi. 

Un Thiérachien parmi les 2 Meilleurs Jeunes Bergers des Hauts de France ! Il s’appelle Remy Deville. C’est un étudiant  du lycée agricole de la Thiérache à Fontaine-les-Vervins. Il s’est qualifié pour la finale nationale de ce concours, qui se jouera au Salon International de l’Agriculture le 23 février prochain à Paris. Il sera opposé à 36 concurrents venus de toute la France !  

De nouveaux panneaux bientôt sur le réseau autoroutier de la SANEF dans le département de l’Aisne : parmi les 16 panneaux d’animation culturelle et touristique destinés à valoriser des sites emblématiques et prestigieux de l’Aisne, 3 sont consacrés à la Thiérache, avec une mise à l’honneur de l’abbaye de St Michel, des églises fortifiées et du Familistère de Guise, qui est devenu le musée le plus visité du département axonais.  

La transformation du Labo de Fourmies en « Repair café » ! Le principe est simple : il suffit de déposer des objets en panne, qui seront réparés sur place par des élèves, en classe de CAP à l’Institution Saint-Pierre. Certaines pièces cassées en plastique pourront d’ailleurs être directement remplacées, grâce aux imprimantes 3D du fab’lab fourmisien. Notez que le prochain « Repair café » de Fourmies est d’ores et déjà programmé pour le 27 avril prochain ! 

Un grand gala de catch va réunir 17 catcheurs, ça sera demain soir à la salle Marie-José Pérec de Fourmies, en présence, notamment du champion international : Flesh Gordon