L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au 8 février dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

08 février 2019 à 13h26 Par La rédaction
Action des Parents d'élèves de La Longueville
Crédit photo : Parents d'élèves de l'école

La colère des parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert à La Longueville, près de Bavay, au Pays de Mormal ! Ils ont organisé hier une opération école morte, pour protester contre un projet de fermeture de classe à la rentrée de septembre. Si le rectorat ne revient pas rapidement sur son projet de fermeture, cette opération « école morte » sera renouvelée prochainement ! 

La colère aussi des commerçants du centre-ville d’Avesnes : lors d’une réunion d’information organisée mercredi, ils ont demandé au maire d’Avesnes de retarder de 4 mois, la 2ème tranche de travaux de rénovation de la place Leclerc, qui devraient commencer en septembre ! A défaut d’un report, les commerçants espèrent obtenir des dédommagements conséquents. 

Un premier porteur de projet pour l’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord, dans le Cœur de l’Avesnois ! Il s’y installera d’ici le printemps. Sur place, il y trouvera une zone de stockage du matériel agricole et horticole, une chambre froide et une salle de préparation des légumes. Un hectare et demi de pâtures bocagères et 1500 m2 de serre horticole seront également mis à sa disposition, contre un loyer à bas prix et progressif et avec le soutien de l’Association avesnoise « A Petits Pas » ! 

La compagnie « Bagaco Nervio » de Bavay s’exporte jusqu’en Tunisie ! Très régulièrement sollicitée pour participer à des fêtes gallo-romaines en France et en Europe, cette association beauvaisienne vient de signer un partenariat pour aider une structure tunisienne, qui envisage  de créer cette année une fête romaine. « Bagaco Nervio » a également participé à une exposition sur la médecine grecque chez les Romains, proposé par le Musée royal de Belgique. 

De nouvelles couveuses d’entreprise dans le milieu agricole soutenues par l’Association A Petits Pas. Parmi les dernières installations, on retiendra l’ouverture des Jardins de Liselotte à Cantillon-sur-Sambre, au Pays de Mormal, du maraichage bio de la famille Piot à Bucilly, près d’Hirson, une production de produits à base de lait d’ânesse, à Rainsars dans le Cœur de l’Avesnois et l’ouverture d’un magasin de ferme, pour la vente de légumes et produits bio à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy. 

Le MusVerre de Sars-Poteries recherche des modèles pour ses prochaines campagnes de communication ! Seule ou en famille, vous êtes les bienvenues pour vous faire photographier au milieu des collections, le mercredi 13 février. Le shooting aura lieu à 14h, en échange d’une entrée gratuite au musée. Inscription obligatoire à l’adresse suivante : musverre@lenord.fr