au 7 février dans le Val de Sambre
7 février 2019 à 16h00 par La rédaction
Un début d’incendie vitre maitrisé, rue de Boussois, à Assevent, près de Maubeuge. L’alerte a été donnée mercredi midi. Le feu serait parti de la salle de bain. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager au reste de l’habitation. Les dégâts restent donc limités à la salle de bain et à la buanderie. Un court-circuit pourrait être à l’origine de ce sinistre.
La question du devenir de la piscine d’Hautmont sera à nouveau évoquée ce soir, lors du conseil communautaire de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. D’après Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, l’analyse technique de l’agglomération serait "mensongère". Le maire d’Hautmont nous a annoncé qu’il vient d’engager des démarches juridiques pour tenter bloquer le projet de l’agglo. Quant à Benjamin Saint-Huile, le président de l’agglo, il sera lui présent dimanche à Hautmont, pour expliquer au collectif les raisons qui ont poussé les élus à prendre une telle décision.
Une nouvelle extension de la zone commerciale Auchan Louvroil?: deux enseignes devraient s’implanter prochainement sur la friche Usinor, situé entre le centre aquatique «?L’émeraude?» et l’hypermarché Louvroilien?! Les deux permis?de construire viennent d’être délivrés aux responsables des boulangeries Marie-Blachère et des magasins «?Grand Frais?», qui souhaitait déjà s’installer à Louvroil, il y a 4 ans. S’agissant d’un complexe commercial inférieur à 1?000?m², une autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial ne sera pas nécessaire. Les travaux pourraient donc commencer d’ici l’été, pour une ouverture espérée en fin d’année.
Une aide financière accordée au salon «?Cog coiffure?» à Hautmont?! Obligé de déménager, dans le cadre du programme d’acquisition de plusieurs bâtiments situés dans le périmètre de l’ancienne abbaye d’Hautmont, appelée à être transformée en hôtel, ce salon de coiffure va quitter l’avenue Marcel Aimé, pour rejoindre, dès cette année la place de Charles de Gaulle. Il en sera de même pour plusieurs autres commerces situé à proximité de l’abbaye.
Un projet de construction d’un nouveau bâtiment au cœur du lycée Pierre Forest de Maubeuge?! C’est une hypothèse qui a été évoqué hier matin, par les élus du conseil régional des Hauts-de-France. L’idée est de démolir l’actuel bâtiment L, qui serait amianté et qui représente donc un risque pour les élèves et les enseignements. L’espace libéré par la destruction de ces salles de classes pourrait être utilisé pour un projet d’extension de l’annexe de l’université de valenciennes, situé juste à côté du Lycée Pierre Forest.
La démolition d’un ensemble immobilier, rue Marceau à Hautmont, à proximité de la société Dembiermont. Ces immeubles étaient régulièrement squattés par des individus malintentionnés. Ils ont donc été cédés pour un euro symbolique à la ville d’Hautmont, qui a décidé de les faire disparaitre.
Un nouveau président pour l’ALDEVA, l’association de défense des victimes de l’amiante à Leval, près d’Aulnoye-Aymeries?! Alors que la situation financière de cette structure est assainie, grâce aux versements de subventions accordés notamment par l’agglo Maubeuge-val de Sambre, c’est Robert Bultez qui s’est proposé pour reprendre la tête de cette association qui se bat contre l’amiante depuis 2007
La 25e édition du festival «?Harpe en Avesnois?» sera lancée le 26 février prochain. Les concerts se dérouleront cette année à Maubeuge, à Ferrière la Grande et à Feignies, avec des tarifs allant de 9€ à 45€ les 5 concerts. Info et réservation sur harpeenavesnois.com?
Les footballeurs du lycée Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries se retrouvent en ¼ de finale des championnats de France UNSS qui se déroulent actuellement à Limoges. Hier, ces jeunes aulnésiens ont battu l’équipe d’Avranches?: 2 buts à 0. On notera aussi la qualification en championnat de France UGSEL des basketteuses du lycée Jeanne d’Arc, après leur victoire 56 à 50, face aux lycéennes de Loos. Ces championnats de France auront lieu du 3 au 5 avril prochains…