L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au 7 février dans le Coeur de l'Avesnois

07 février 2019 à 16h00 Par La rédaction

Une collision mortelle mercredi après-midi à Landrecies, au Pays de Mormal : l’accident s’est produit vers 15h30, sur la route départementale 934, en direction de Guise. Alors qu’un homme âgé de 89 ans tentait d’effectuer une manœuvre, ce conducteur n’a pas réussi à éviter le choc avec un second véhicule qui arrivait en face. Après avoir été désincarcéré, l’octogénaire, qui était déjà en arrêt cardiorespiratoire lors de l’arrivée des secours, n’a pas survécu à ses blessures. Quant à la femme et ses 3 enfants qui se trouvaient dans la seconde voiture, ils ont été transportés à l’hôpital, pour y subir des examens complémentaires. Leurs jours ne sont pas en danger. 

Une information relayée chez nos confrères de La Voix du Nord : de la prison avec sursis pour les 2 voleurs d’œuvres d’art religieux qui étaient entreposées ou exposées dans les églises de Liessies et de Dompierre-sur-Helpe, dans le cœur de l’Avesnois. Il s’agit de deux universitaires spécialisés en histoire et en architecture. Ils étaient poursuivis mardi, par les juges du Tribunal de Boulogne-sur-Mer, pour le vol d’une centaine d’œuvres d’art religieux, commis entre 2015 et 2018, dans une quinzaine d’Eglises de la région des Hauts-de-France. D’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est la vente en ligne d’une de ces œuvres  qui avait mis les Gendarmes de Lille sur leur piste. Quasiment toutes les œuvres d’art dérobés ont été restituées. 

Une augmentation importante des vols liés à l’automobile dans l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ! L’an dernier, 547 voitures ont été dérobées et les vols d’accessoires de voitures ont bondi de 25 % en un an. La zone Police, qui s’étant d’Aulnoye à Jeumont a enregistré en 2018, précisément une augmentation de 10% de vols de véhicules !

Comment faire des économies sur sa mutuelle à Le Quesnoy ? Et pourquoi pas avec une mutuelle groupée ?  C’est ce que propose la ville du Quesnoy, avec la mise en place d’une mutuelle communale, négociée à des conditions préférentielles. Depuis son instauration en 2015, 80 Quercitains ont souscrits un contrat. La ville a donc décidé de relancer cette initiative, en organisant une réunion, ce soir à 18h30, dans les salons d’honneur de la mairie. 

Après les distributeurs automatiques de pain, de lait, de pizza ou de Maroilles, voici le 1er distributeur automatique de fruits et légumes qui vient d’être mis en service à Eclaibes, près de Louvroil, dans le Val de Sambre. C’est Serge Selosse, un maraicher Sambrien, bien connu des Hautmontois, qui a eu cette judicieuse idée. Il s’est associé avec la société LeDistrib de Sars-Poteries, pour proposer ce nouveau service, qui pourrait s’étendre dans l’Avesnois.