L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 6 février dans le sud-Avesnois et en Thiérache

06 février 2019 à 16h04 Par La rédaction
Marie Sophie Lesne, maire du Quesnoy et vice-présidente de la Région, en charge de l’agriculture
Crédit photo : Paul Schuler

Un début d’incendie vite maitrisé cette nuit, vers 1h du matin, dans un appartement situé au 3ème étage de la Tour Jeanne 3, dans le quartier de l’Espérance à Fourmies. Les dégâts restent limités au niveau du logement en question, qui était inoccupé lorsque le feu s’est déclaré. Aucun blessé n’est donc à déplorer ! D’après Christine, une auditrice de Fourmies, témoin de l’incendie, c’est un court-circuit au niveau d’un compteur électrique qui serait à l’origine de ce sinistre. Par mesure de sécurité, plus de 50 locataires avaient déjà évacué leurs logements, avant même l’arrivée des pompiers fourmisiens.

Le retour des gilets jaunes sur le rond-point de Charleville, à la sortie d’Hirson ! Près de 50 manifestants ont été comptabilisés hier, sur la journée. Ils ont organisé des barrages filtrants, en soutien à l’appel à la grève générale lancé par la CGT. Ils tenaient à dénoncer une nouvelle fois une baisse du pouvoir d’achat et ont réclamé de véritables mesures pour valoriser le travail. En plus d’une hausse générale des salaires, ils demandent aussi une baisse des taxes et une suppression de la TVA sur les produits de 1ère nécessité.

Un appel aux dons pour venir en aide à une famille, dont la maison a été en grande partie ravagée par un incendie, vendredi soir, à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise ! Ce couple et leur fille de 16 ans sont actuellement hébergés par leur famille à Guise. Un gîte, qui appartient à un adjoint au maire de Lesquielles-Saint-Germain, leur sera mis à disposition dès la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez les aider en déposant en mairie des dons de vêtements, de meubles et d’appareils électroménager.

La porte-parole des gilets jaunes d’Hirson poursuivie par la justice ! Amélia Desmasures est convoquée le 14 mars prochain, par les juges du tribunal de Laon, pour avoir proféré sur les réseaux sociaux, des menaces de mort et d’atteinte aux biens, à l’encontre du Président de la République Emmanuel Macron. Cette publication daterait du 18 janvier dernier. Un autre gilet jaune de la région d’Hirson devra s’expliquer devant les juges, pour des propos jugés diffamatoires, qui ont été publiée, également sur une page Facebook. 

Un plan d’action pour redynamiser le centre-ville de Fourmies ! Outre la construction d’un cinéma 3 salles en face du théâtre et l’ouverture d’ici 2021 d’un tiers lieu numérique avec son fab’lab, ses studios audio-vidéo, ses deux boutiques éphémères et même un restaurant, en lieu et place de l’ancien supermarché Dia, 3 autres commerces vétustes ont d’ores et déjà été rachetés par la commune, pour être réhabilités et reloués à prix bas. Des discussions ont également été engagées pour acquérir un 4ème magasin situé en face d’Auchan, afin de le transformer en un marché couvert pour les producteurs locaux et bio.

Une augmentation de la taxe sur le foncier bâti à Ribeauville, à côté de Wassigny, dans le canton de Guise ! C’est le maire de ce village, qui l’a annoncé lors de sa cérémonie des vœux. Ce supplément de recettes permettra, entre autre, de financer les travaux de rénovation et de mise aux normes de l’église fortifiée de Ribeauville. En 10 ans, plus de 200 000 € ont déjà investis par la commune pour réhabiliter cet édifice religieux.

Un grand débat organisé lundi soir à Eppe-Sauvage dans le Sud Avesnois ! Près de 30 maires ont participé à cette rencontre, initiée par le Député de La République En Marche Christophe Di Pompéo. Les élus ont fait part de leurs inquiétudes à propos de la pérennité des écoles en milieu rural ou bien encore concernant des problèmes liés à la mobilité et à l’accès aux soins...

Une aide régionale en faveur des éleveurs Thiérachiens touchés l’an dernier par la sécheresse ! C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la Région, en charge de l’agriculture, qui présentera cette nouvelle aide d’urgence cet après-midi aux éleveurs de l’Aisne. Ce dispositif, voté en séance plénière du conseil régional le 31 janvier dernier, prévoit de verser des aides allant de 500 à 3 000 € par exploitation. Les éleveurs pénalisés par la sécheresse en 2018, ont jusqu’au 30 avril pour se faire connaitre auprès des services de l’antenne régionale de proximité de la Sambre-Avesnois-Thiérache, située face à l’église St Pierre à Fourmies.

Le retour de la « jam session », ce vendredi soir à Hirson ! Vous avez rendez-vous à 21h, à la salle Didier Lockwood, pour assister à un nouveau concert proposé par les Caves à musique hirsonnaises, avec en première partie la prestation d’un groupe de Maubeuge, « la SMBU ». Entrée gratuite !