au 6 février dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
6 février 2019 à 15h27 par La rédaction
Une augmentation des actes de délinquance l’an dernier en Sambre-Avesnois ! Ce bilan a été communiqué hier matin par le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes et par les représentants des forces de l’ordre. Si les cambriolages sont en légère baisse, les vols de voitures et d’accessoires automobiles ont fortement augmenté, tout comme les violences sexuelles dont le nombre de plainte a progressé de 18% en un an.
L’installation d’une nouvelle borne de recharge rapide pour les véhicules électriques à Bavay ! Elle est située à l’angle des rues des Juifs et des Récollets. La recharge sera gratuite pendant une année et au-delà de ce délai, il faudra se munir d’une carte par abonnement pour faire le plein en une heure.
Un arrêt de versement d’une subvention de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois qui passe mal pour les membres de l’harmonie de Marbaix-Taisnières. Cette structure compte à ce jour 39 musiciens et 21 élèves. Ses dirigeants espèrent que l’intercommunalité reviendra sur sa décision cette année. Ils rappellent que cette harmonie participe chaque année à une vingtaine d’événements et de concerts en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Des élèves du cœur de l’Avesnois récompensés par le rotary club d’Avesnes-sur-Helpe ! Sur les 219 enfants qui ont créé des œuvres d’art exposées la semaine dernière lors d’un salon organisé sur Avesnes, trois élèves par classe ont été départagés par les artistes et ont reçu des cadeaux ou des diplômes. Au final, plus de 2500 € ont été collectés le week-end dernier, par le biais de ce salon, au profit des Restos du Cœur de la Sambre-Avesnois.
Une initiative originale portée par La Chambre d’Eau à le Favril, près de Landrecies, au pays de Mormal ! Dans le cadre d’un partenariat avec « L’Artothèque de l’Aisne », vous avez la possibilité d’emprunter pendant 2 mois une œuvre d’art, un tableau ou une sculpture par exemple. Pour en bénéficier, il faut simplement adhérer à La Chambre d’Eau de Le Favril, qui tiendra d’ailleurs une permanence, ce vendredi entre 16h et 19h30.
Le Trail du ValJoly a été repoussé d’un mois pour respecter la période migratoire des oiseaux : il aura donc lieu cette année, le 3 mars prochain, avec des parcours allant de 11 à 31 kms, dont un nouveau circuit sur la rive qui fait face à la station touristique. Attention, il n’y aura pas d’inscription sur place. A ce jour, déjà plus de 600 personnes ont prévu d’y participer. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site Internet du ValJoly.