L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 5 février dans le sud-Avesnois et en Thiérache

05 février 2019 à 15h00 Par La rédaction
Crédit photo : http://www.laparisiennelife.com/2016/10/helene-segara-rend-hommage-a-la-chanson-italienne-dans-amaretti.html

Une cuisine ravagée par un feu de gazinière à La Bouteille, entre Vervins et Hirson, en Thiérache. L’alerte a été donnée vendredi peu avant midi par une habitante de la rue de Vervins, âgée de 80 ans. A l’arrivée des secours, l’octogénaire était déjà sortie de chez elle. Cette retraité n’a pas été blessée, ni incommodée par les fumées. Grâce à la rapide intervention des pompiers, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager au reste de l’habitation et les dégâts restent donc limités à la cuisine. C’est un dysfonctionnement de la vielle gazinière qui serait à l’origine de ce sinistre. 

Un an de prison ferme, avec maintien en détestation pour un automobiliste ivre, circulant sans permis de conduire et multirécidiviste à Boué, entre Guise et le Nouvion-en-Thiérache. Cet ancien cadre de l’usine Materne de Boué, âgé de 52 ans, avait été licencié en novembre dernier. Il avait été interpellé le 25 janvier, à proximité de son ancienne entreprise, avec plus d’1 gramme d’alcool par litre de sang. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, ce Thiérachien avait déjà été condamné, par le passé, à 6 reprises pour des faits similaires. 

Un nouveau Président pour la mission locale de la Thiérache ! Il s’agit de Paul Véron, le maire de Clairfontaine, près de La Capelle et président de la communauté de communes de la Thiérache du centre. Rappelons que cette structure vient en aide aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui rencontrent des problèmes d’insertion professionnelle et sociale. L’an dernier, plus de 50 % des jeunes suivis par cette mission locale Thiérachienne avaient décroché une formation ou un emploi, en intérim et même en CDI, à l’issue de leur parcours. 

Un nouveau don du sang ce vendredi à Fourmies ! L’Établissement Français du Sang rappelle qu’en ce début d’année, les réserves de sang sont de nouveau au plus bas. Si vous avez plus de 18 ans, moins de 70 ans et si vous êtes en bonne santé, rendez-vous donc ce vendredi de 10h à 17h, à la Salle polyvalente du Théâtre Jean-Ferrat de Fourmies. On compte sur vous !  

Une dizaine de postes d’agents contractuels à pourvoir en mairie de Fourmies, pour la gestion, la surveillance, l’entretien et l’animation de la base de loisirs ou du camping des étangs des moines ! Ce sont des contrats saisonniers de 3 à 6 mois. Outre la surveillance de la baignade en juillet et août, ces agents seront chargés de l’accueil des touristes au niveau du camping et des activités de loisirs, tel que les pédalos, la location de VTT, le mini-golf et l’accrobranche. Les CV et lettre de candidature peuvent être déposés à l’accueil de l’hôtel de ville, à l’attention du maire de Fourmies Mickaël Hiraux.  

Deux premières rencontres pour le Grand débat national en Thiérache ! Vous avez rendez-vous ce jeudi 7 février à 18h à la salle des fêtes de Fontaine-lès-Vervins et le samedi 23 février, à 10h, à la salle polyvalente de Vervins, pour parler de la Fiscalité, des dépenses publiques, de l’organisation de l’État, des services publics, de la transition écologique, de la démocratie et de la citoyenneté. D’autres débats devraient être organisés d’ici le 15 mars en Thiérache, notamment du côté de La Capelle et sur Hirson. Une réunion publique devrait aussi avoir lieu le 21 février à 18h à Etreux, dans le canton de Guise, à l’initiative de la communauté de communes « Sambre et Oise » 

On connait la tête d’affiche des Fêtes du Bimberlot qui auront lieu cette année le 1er week-end du mois d’août, avec le 4 août au soir, un grand concert gratuit de la chanteuse Hélène Ségara. L’interprète du hit « il y a trop de gens qui t’aime » et jury de « La France a un incroyable talent » se produira également gratuitement, en juillet prochain, sur la place Sohier de Vervins, dans le cadre des fêtes de la Sainte-Anne. Ne manquez pas ce double concert gratuit d’Hélène Ségara cet été en Thiérache et dans le Quercitain. 

Un atelier « Goûtez au numérique » ce mercredi après-midi, à 14h, à la médiathèque de Trélon, dans le sud-Avesnois. Il s’agira d’une initiation au dessin numérique par le biais d’applications ludiques sur tablettes et ordinateurs. Il y a 10 places disponibles pour des enfants âgés de 6 et 12 ans.