au 30 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

30 avril 2019 à 10h09 par La rédaction

CANAL FM

Une collision entre 2 véhicules a fait 2 blessés hier matin à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy. L’accident s’est produit, peu avant 8h du matin, sur la route départementale 934. Le brouillard et le manque de visibilité seraient à l’origine de cet accrochage, qui a fait de gros dégâts. Quant aux 2 victimes, elles ont été hospitalisées, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Ce fait divers relayé par nos confrères de La Voix du Nord : une habitante de Solre-le-Château condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour avoir fraudé la CAF à hauteur de 37 000 €. Elle devra aussi rembourser plus de 8000 € à l’URSSAF. Pendant 3 ans, cette femme s’était fait passée pour une maman isolée et sans ressource, alors qu’elle aurait exercé une activité non-déclarée dans une pizzéria. A la barre du tribunal d’Avesnes, la Solrésienne s’est défendus d’avoir commis une quelconque fraude aux prestations sociales et familiales, mais d’après La Voix Du Nord, ses arguments n’ont pas convaincu les juges, qui l’ont donc déclaré coupable.

Des investissements massifs de la part de l’Etat en faveur de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Hier midi, à l’occasion de la pose de la 1ère pierre du futur nouveau cinéma de Fourmies, financé par le gouvernement, à hauteur d’1 200 000 euros, Alexander Grimaud, le sous-préfet d’Avesnes, a rappelé que désormais, les arrondissements d’Avesnes et de Vervins ne sont plus les oubliés de la République et que les promesses du Président Macron seront tenues. 80 millions d’euros seront ainsi accordés par l’état aux projets du territoire au cours des 3 prochaines années, auxquels il faut désormais ajouter 1 milliard d’euros pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Laon, dont les 1ers travaux seront d’ailleurs donnés dès cette année, avec les 1ères fouilles archéologiques préventives.

Si vous habitez le Cœur de l’Avesnois, c’est demain que sera organisée la traditionnelle Fête des Fleurs à Sains-du-Nord en même temps que sa grande brocante annuelle, qui attire chaque 1er mai, plus de 10 000 visiteurs, selon les conditions météo. Un immense marché aux puces est aussi programmé demain, toute la journée, dans les rues du centre-ville de Solre-Le-Château.

C’est l’événement sportif du 1er mai, avec la 36ème édition des 20 kilomètres de Maroilles, qui a enregistré cette année 12 % d’inscriptions supplémentaires, soit 500 coureurs de plus que l’an dernier. Les organisateurs sont même victimes de leur succès, puisqu’ils ont décidé de bloquer les réservations, ayant atteint les 3800 inscrits, un record qui n’avait plus été atteint depuis 5 ans…