au 27 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
27 février 2019 à 12h00 par La rédaction
Huit mois de prison ferme, avec mandat de dépôt immédiat, c’est la peine qui a été prononcé hier après-midi, à l’encontre de Rida Bouguenna, ce Thiérachien de 33 ans, interpellé ce week-end à Hirson, à l’issue d’une course poursuite. Comme on vous l’avait indiqué hier sur nos ondes, l’individu était poursuivi pour de multiples infractions?: conduite sans permis, sans assurance et en état d’ivresse, vol de carburant et de voiture. D’après nos confrères de l’Union, le prévenu n’était pas un inconnu de la justice. En plus de retourner en prison, il ne pourra pas repasser son permis avant 12 mois.
Un incendie mortel, hier, à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, aux portes de la Thiérache?! Une sexagénaire handicapée a péri?dans l’embrasement de son logement. Victime d’un arrêt cardiaque, à l’arrivée des secours, ces derniers ont tenté, en vain de la réanimer, mais il était déjà trop tard. Les deux autres occupants de la maison ont pu s’extraire à temps, sans que leur vie ne soit en danger. Il a fallu plus d’une heure aux 20 pompiers mobilisés pour venir à bout des flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. La piste accidentelle reste, pour l’instant, privilégiée.
52 porcelets volés dans une porcherie de Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise?! Les faits ont été commis dans la nuit de samedi à dimanche. Après avoir cassé une fenêtre, les voleurs ont réussi à faire sauter un vérin de sécurité à l’intérieur du hangar agricole. Ces porcelets étaient nés il y a à peine 6 mois. Le préjudice subi s’élèverait donc à plus de 6 200 €. Une plainte a été déposée et d’après les 1ers éléments de l’enquête, ce vol a été réalisé par des professionnels, sans doute au profit d’un autre éleveur malhonnête.
Nicolas Dupont-Aignan, le Président du Parti «?Debout la France?», confirme sa venue ce samedi, en Thiérache. En plus d’apporter son soutien aux gilets jaunes de Guise et aux habitants de Lemé, opposés à la création d’un nouveau parc éolien, l’ancien candidat à l’élection présidentiel animera un débat, ce samedi à 17h, à la salle des fêtes de Berlancourt, petit village de 108?habitants situé au sud de Vervins, dont le maire est carté au parti «?Debout la France?». Cette réunion publique s’inscrit également dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. Les responsables axonais du parti de Nicolas Dupont-Aignan espèrent attirer plus de 200 personnes à ce grand débat?!
La création d’un nouvel espace d’exposition temporaire pour le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies?! 380m2 de surface d’exposition, autrefois dédiée à la fusillade fourmisienne du 1er mai 1891, ont été libéré pour accueillir la nouvelle exposition phare de l’écomusée, qui sera consacrée, cette année, aux voitures de la Marque fourmisienne Génestin et aux automobiles des années folles. Plusieurs voitures de collection seront notamment présentées au public, dans un décor de garage des années 1920. L’an prochain, c’est l’atelier-musée du verre de Trélon qui accueillera l’expo phare, dans le cadre de l’opération «?Lille, capitale mondiale 2020 du design?».
La démolition d’une résidence de 33 logements dans le quartier de la Briqueterie à Hirson?! Les travaux de désamiantage ont commencé le mois dernier et ce chantier devrait être achevé d’ici le mois de juin. Cet immeuble laissera la place à un parking pour les visiteurs du cimetière et à des espaces verts. Le coût total de cette opération s’élève à près de 900?000 €, en tenant compte des frais occasionnés pour reloger les 33 anciens locataires.
Des médailles en or, en argent et en bronze pour les Fromagers du Nouvion en Thiérache ! Elles ont été décernées hier après-midi, lors du concours général agricole, organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture à Paris. C’est le fromage au lait de vache à pâte molle?des Fromagers de Thiérache qui a décroché l’or. Fauquet se distingue avec une médaille d’argent pour son gros Maroilles et une médaille de bronze pour son petit Maroilles. Des médailles d’argent ont également été attribuées au Maroilles fermier de la Fontaine Orion à Haution et au Maroilles Leduc de Sommeron. Les Maroilles de la fromagerie «?Lesire et Roger?» de Mondrepuis et de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin, sont repartis de Paris, avec des médailles en bronze…
De nouveau à l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies?: des outils numériques seront bientôt mis à la disposition du public, pour ne pas oublier la fusillade du 1er mai 1891, qui avait fait 9 morts à Fourmies?! Alors que l’exposition permanente inaugurée pour les 120 ans de cette fusillade vient d’être démonté, pour laisser la place à un nouvelle exposition consacrée aux voitures Génestin et aux automobiles des années folles, les archives et autres vidéos consacrés au 1er mai 1891 resteront consultables sur des tablettes numériques financées par la région et la fondation Théophile Legrand.
Il ne reste plus que quelques places pour découvrir samedi soir au théâtre de Fourmies, l’humoriste Olivier de Benoist, l’une des têtes d’affiche de la saison culturelle fourmisienne?! Il nous présentera son dernier spectacle décapant, drôle et tendre à la fois, intitulé «?0/40?». Réservation à l’office de tourisme de Fourmies et notez que des places seront à gagner, vendredi, sur Canal FM.