au 25 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
25 février 2019 à 13h00 par Thibaut Paquit
Une exploitation agricole cambriolée à Vendhuile, dans la région de Guise, en Thiérache. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4h du matin. Après avoir dérobé des chéquiers et du carburant, les voleurs sont repartis de cette ferme, pour mettre le feu à une Audi A3 stationnée dans la cour d’une maison voisine. Aucun autre dégât ne fut à déplorer. Un appel à témoins a été lancé par les brigades de gendarmerie de Bohain et de Guise.
L’équivalent de 160?000 euros de bijoux volés dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, au Nouvion-en-Thiérache?! Après avoir forcé le rideau de fer d’une bijouterie de la rue Jean-Vimont-Vicary, 3 individus ont dérobé, en priorité, les bijoux en or, avant de repartir, vers 4h du matin, à bord d’une Audi A3. D’après les 1ers éléments de l’enquête, ces cambrioleurs étaient bien préparés, puisqu’ils ont notamment pensé à vider un extincteur, afin d’effacer toutes traces de leur passage. Quant à l’alarme, elle s’était belle et bien déclenchée. Des témoins ont également prévenu la gendarmerie. Ces derniers sont arrivés moins de 10mn après la 1ère alerte, mais il était déjà trop tard…
Un incendie dans les bureaux des services techniques de la mairie de Bohain-en-Vermandois, près de Guise. L’alerte a été donnée samedi soir, vers 20h. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont considérables. C’est une surchauffe d’un ordinateur qui pourrait être à l’origine de ce sinistre.
Un blessé dans une sortie de route à Hirson, en Thiérache. Il était 13h, vendredi, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter deux poteaux rue de Lorraine, à l’entrée de la ville d’Hirson. Si la passagère et les 2 chiens présents dans ce véhicule n’ont pas été blessés, le conducteur souffre de plusieurs traumatismes. Il a été conduit à l’hôpital, mais à priori, son pronostic vital n’est pas atteint. C’est un malaise cardiaque qui pourrait être à l’origine de cet accident.
La commune d’Eppe-Sauvage, près du ValJoly, dans le sud-Avesnois, n’est plus située en zone blanche?! Depuis l’installation d’une antenne 4G Orange dans le haut du cimetière, les clients de cet opérateur ne sont plus obligé de passer par les opérateurs belges, pour recevoir un coup de fil ou se connecter sur Internet. D’après Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage, les opérateurs Free, SFR et Bouygues Télécom sont actuellement à la recherche d’un autre site pour installer leurs propres antennes 4 G. Affaire à suivre…
La venue d’une star internationale en Thiérache?! On connait le nom de la principale tête d’affiche du Festival de musique ancienne et baroque, qui aura lieu en juin à l’abbaye de Saint-Michel?: il s’appelle Jakub Józef Orli?ski. C’est un contre-ténor à la voix d’ange, qui a notamment été l’invité d’honneur des dernières Victoires de la musique classique. Sa dernière reprise d’une œuvre de Vivaldi a notamment été visionné 2 millions de fois, une grande première sur YouTube pour de la musique classique. Ce jeune homme de 28 ans, qui a aussi la particularité d’être une star du mouvement «?Breakdancer?», se produira le 30 juin prochain en l’abbaye de Saint-Michel.
L’arrivée de la fibre optique à La Neuville-lès-Dorengt, à Boué, Dorengt et le village d’Iron entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache?! Les travaux de raccordement à l’Internet très haut débit sont désormais terminés et les habitants de ces 4 villages peuvent faire appel à raiso02.fr, pour savoir s’ils sont éligibles à la fibre optique. Rappelons qu’à ce jour, 5 opérateurs proposent un débit ultra-rapide en Thiérache. Toutes les communes de l’arrondissement de Vervins seront connecté à la fibre optique d’ici 2022. Pour toute information complémentaire autre problème, appelez le 0?810?57?44 02.
Le lancement de nouveaux ateliers Internet, avec le réseau Médi@’Pass, à Glageon, entre Fourmies et Trélon?! Le rendez-vous est fixé tous les jeudis à 14h, en mairie de Glageon. Le but de ces ateliers est de réduire la fracture numérique. Des actions de sensibilisation contre les fake news et les arnaques qui se multiplient sur la toile, auront également lieu prochainement
Des ateliers Minecraft et Lego?pour construire la future nouvelle ville de Fourmies?! A compter du 2 mars, vous aurez rendez-vous tous les mercredis et samedis, à 14h, au labo, cœur numérique de Fourmies, derrière le théâtre, pour imaginer à quoi pourraient ressembler les quartiers de l’Espérance et de la cour carrée. Ce projet a été initié par le conseil citoyen de Fourmies. Ces ateliers Minecraft et Lego?sont accessibles à tous, dès l’âge de 12 ans. 5 autres ateliers «?Lego?» auront lieu en avril, à la Maison de l’espérance?!