au 1er mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

1er mars 2019 à 12h52 par La rédaction

CANAL FM

Le sauvetage de deux personnes qui avaient chuté dans un puits, de 15 mètres de profondeur, dans la nuit de mercredi à jeudi au Cateau-Cambrésis ! 26 sapeurs-pompiers de 8 casernes différentes ont été mobilisés pour les sortir de ce trou très étroit, sous le commandement du lieutenant Thierry Monneuse du centre de secours d’Hautmont. Un Médecin du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux avait également été appelé sur place. Au bout de quelques heures, les 2 nordistes ont retrouvé la terre ferme et ont été conduits à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas en danger.

Une réunion publique pour parler de l’éolien, ce lundi soir, à 18h30, à la Grange de Lemé, près de Vervins ! Cette réunion sera animée par Christophe Coulon, vice-président de la région et par les conseillers régionaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache : Isabelle Ittelet de Sains-Richaumont et Benoît Wascat de Fourmies. Alors que de nombreux projets d’implantation de parcs éoliens soulèvent la polémique un peu partout en Thiérache, les représentants de la région souhaitent recueillir l’avis des habitants. Ils en profiteront pour nous présenter l’observatoire régional des éoliennes en Hauts-de-France.

Des inquiétudes, du sursis et un coup de pression pour les salariés des hypermarchés Carrefour Maubeuge et Fourmies ! D’après nos confrères du magazine Linéaires, ces deux centres commerciaux font partis de la liste des points de vente concernés par le plan de sauvetage des hypermarchés les moins rentables du groupe Carrefour. Une plus grande autonomie sera donc donnée aux directeurs de ces sites en difficulté pour qu’ils puissent améliorer leur résultat opérationnel courant. Si la rentabilité n’est pas au rendez-vous ou s’ils ne trouvent pas un acheteur pour reprendre ces 2 magasins en location-gérance, le risque de fermeture n’est pas à exclure selon les syndicats. Rappelons que Carrefour Fourmies compte à ce jour près de 160 salariés.

Du soutien, de la prévention et de belles actions solidaires avec Espace Vie Cancer à Fourmies ! Au-delà des forums « santé » organisés chaque année, l’association fourmisienne, tente de venir en aide à des malades, en les sortants notamment de leur isolement. Dernier exemple en date, les bénévoles d’Espace Vie Cancer se sont mobilisées pour acheter deux ordinateurs dotés de webcams, afin qu’une jeune fille de 4 ans, atteinte d’un cancer, puisse rester en contact avec sa classe. Espace Vie Cancer tient aussi à maintenir la pression sur les pouvoirs publics, afin que l’hôpital de Fourmies puisse, à nouveau être doté d’un Mamographe. La présidente Patricia Poupelle rappelle que moins de 50 % des habitantes du sud-Avesnois, âgées de plus de 50 ans, se font actuellement dépistées. La lutte contre le cancer du sein reste donc la 1ère des priorités d’Espace vie.

Un appel aux réparateurs et bricoleurs bénévoles lancé par les responsables du Repair Café de Fourmies ! Installé au cœur du labo numérique, situé sur le parking du théâtre fourmisien, ce « Repair café » est une action éco-responsable menée par des élèves du lycée Saint-Pierre à Fourmies. D’ailleurs, si vous avez des objets à réparer, un téléviseur, une console de jeux ou un grill pain, n’hésitez pas à les confier au Labo de Fourmies.

L’organisation d’une bourse aux vêtements la semaine prochaine à Guise. Ces habits seront à déposer dès lundi matin et à retirer, s’ils n’ont pas été vendus, jeudi prochain, dès 13h30. La vente de vêtements aura lieu mardi et mercredi à la salle des fêtes de Guise !

C’est ce week-end qu’aura lieu la finale régionale des Trophées de la robotique à Hirson ! Les démonstrations se dérouleront salle Michel Carpentier, dans le quartier du Petit taillis. 2 équipes d’Hirson, issues du centre social et du lycée Joliot-Curie, tenteront de décrocher une place pour la grande finale nationale de la robotique, qui sera disputé en avril, à Paris.

Ne manquez pas aussi le retour du marché Thiérache fermière, ce soir, dès 17h, à la salle polyvalente de Vervins ou bien encore la projection d’une vidéo sur la vie biologique des rapaces nocturnes, demain soir, à 20h30, à la salle des fêtes de Bucilly, dans le canton d’Hirson. Cette soirée est organisée au profit du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage des Hauts-de-France à Hirson !

Une nouvelle exposition au familistère à Guise : c’est demain, à 15h, que sera inaugurée l’exposition « Grande révolution domestique », dont 90 % des œuvres présentées ont été réalisées par des plasticiennes originaires du monde entier. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 31 mars prochain !

Le Grand Prix cycliste de Fourmies reste pour la 25ème année consécutive sur la troisième marche du podium des meilleures courses d’un jour en France, juste derrière Paris-Roubaix et Paris-Tours ! C’est ce qui ressort, en tous cas, du rapport d’évaluation effectuée l’an dernier par les commissaires de l’Union cycliste internationale. Ces derniers ont d’ailleurs attribué une mention « très bien » au comité d’organisation. Notez que le GPF intégrera, dès l’an prochain, une nouvelle catégorie : le circuit Pro Series, situé juste après le World Tour.