au 1er février dans le Val de Sambre
1er février 2019 à 10h19 par Thibaut Paquit
Une odeur suspecte de gaz hier soir au Lycée Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries?! Plus de 20 sapeurs-pompiers venus du Quesnoy, d’Avesnes, d’Hautmont et d’Aulnoye ont été mobilisés pour instaurer un périmètre de sécurité. Une équipe de GRDF est intervenu sur place pour colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre au bout d’une heure.
Trois affaires sont relayées par nos confrères de La Voix du Nord : de la prison ferme pour une tentative de vol de palettes de Coca, entreposées par la société Colexpress à Rousies, près de Maubeuge. Les 2 suspects avaient été interpellés en flagrant délit le 25 janvier dernier. Présentés mardi en comparution immédiate, ces 2 Sambriens ont été condamnés à des peines allant de 4 mois de prison avec sursis à 6 mois de prison ferme, avec maintien en prison. D’après la Voix du Nord, l’un des deux prévenus affichait 19 condamnations pour des trafics, des actes de violences et divers vols.
Un trafic de cannabis démantelé à Maubeuge?: un père et son fils de 19 ans ont été condamnés à des peines de 6 à 10 mois de prison. Lors des perquisitions à leur domicile, les policiers avaient trouvé 190 gr de cannabis, 310?€ en espèces, des petits sachets et une balance. Le père et le fils ont affirmé que cette quantité de drogue douce était destinée à leur propre consommation. Leurs arguments n’ont semble-t-il pas convaincus les juges.
Deux mois ferme pour avoir insulté un policier de «?gros porc?»?: les faits se sont produits dans les locaux du commissariat de Maubeuge le 18 avril dernier. La jeune femme venait d’être interpellée dans le cadre d’une affaire de vol. En sortant de sa cellule pour être entendue, la prévenue n’a pas hésité à insulter les policiers et a même menacé de tout faire sauter. Déjà condamné à 6 reprises pour des vols, d’après nos confrères de la Voix du Nord, la jeune femme a tenté de se justifier en dénonçant la violence des forces de l’ordre.
De nouvelles manifestations de gilets jaunes demain en Sambre-Avesnois-Thiérache?: des rassemblements auront lieu à Bavay, dans les rues de Maubeuge, à Jeumont, au rond-point de la Rotonde à Avesnes, à Etreux dans le canton de Guise et au poste frontière d’Hirson-Macquenoise, où des barrages filtrants sont de nouveaux mis en place depuis hier matin.
Tout va bien pour l’entreprise MCA à Maubeuge?! 160?000 véhicules sont sortis des ateliers en 2018. MCA Maubeuge espère doubler sa production de véhicules électriques cette année, tout en présentant d’ici septembre une nouvelle Kangoo. Un nouveau bâtiment sort de terre actuellement. Il accueillera d’ici 2020 une nouvelle presse XXL destinée à la fabrication d’un nouveau véhicule utilitaire, avec à la clé 200 postes à pourvoir.
La reconquête des friches industrielles à Ferrière-La-Grande, près de Maubeuge?! Les 11 000 m2 des bâtiments de l’ex-Entreprise SPIE-Batignolles ont été achetés aux enchères l’an dernier par l’entreprise Lorban BTP. Ils seront réhabilités et transformés en lieu de stockage et de logistique. Une partie de ces locaux sera aussi aménagé en pépinière d’entreprises tertiaires.
Ferrière-La-Grande participera au Grand Débat National?! Deux rencontres auront lieu en mairie les samedis 9 et 16 février prochains, à 10h. Ces temps d’échanges permettront de débattre sur les sujets et diverses problématiques soulevées par la population. La mairie de Ferrière rappelle également que des cahiers de doléances sont à la disposition des habitants, dans le hall d’accueil de la mairie.
En sport, tous les matchs de football qui devaient se dérouler en extérieur ce week-end, sont remis à plus tard, en raison des mauvaises conditions météo, une décision qui a été prise hier matin par le comité de La Ligue de Football des Hauts-de-France. Par contre, toutes les rencontres sportives en salle sont maintenues, jusqu’à nouvel ordre…