L'info en Val de Sambre

au 13 mars dans le Val de Sambre

13 mars 2019 à 11h52 Par Thibaut Paquit

Cette affaire relayée par nos confrères de La Voix Du Nord : une tentative d’homicide volontaire à Maubeuge ! Les faits se sont déroulés dimanche soir, dans le quartier de Douzies. Pour une raison encore inconnue, un homme âgé d’une cinquantaine d’années aurait porté plusieurs coups de couteau à l’encontre de son père. Très grièvement blessé, ce retraité a été pris en charge par les secours. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le pronostic vital de la victime serait engagé. L’auteur des coups de couteau a été interpellé peu de temps après l’agression et aussitôt placé en garde à vue. Une expertise psychiatrique sera rapidement réalisée, pour déterminer si ce quinquagénaire peut être jugé pénalement responsable de ses actes.

Les rafales de vent ont encore provoqué hier après-midi quelques dégâts en Sambre-Avesnois. Des menaces d’effondrement, des chutes d’ardoises et d’arbres nous ont été signalés un peu partout. Les pompiers sont également intervenus avenue de France à Maubeuge pour une plaque en aluminium, situé à quinzaine de mètres de hauteur, qui avait cédé sous la pression du vent. Des problèmes électriques ont été à déplorer sur Aulnoye-Aymeries et à Jeumont.

Des inquiétudes pour le centre d'incendie et de secours d'Hautmont. Suite à des relevés positifs en amiante effectués par une société indépendante, la caserne hautmontoise a été fermée par mesure de sécurité. Le personnel de garde ainsi que les engins ont été momentanément transférés vers la caserne de Maubeuge. Selon le syndicat des sapeurs-pompiers du Nord, « ce constat grave est le fruit d’une administration qui prône l’omerta sur ce sujet de l’amiante, et ce, depuis plusieurs décennies », fin de citation.

Un nouveau mur d’escalade pour le collège Félix Del Marle d’Aulnoye-Aymeries ! Il sera présenté et testé en avant-première le 22 mars, lors de la journée « portes ouvertes » de l’établissement. Il mesure 7 mètres de hauteur, sur 21 mètres de largeur, avec un total de 90 prises !

Les travaux de construction d’un nouveau supermarché Aldi à Assevent, près de Maubeuge retardé de quelques jours ! Une ligne électrique à moyenne tension, qui est situé sur le terrain du futur Aldi doit d’abord être déplacé. Une fois cette opération réalisé, les engins pourront investir le site et engagé les premiers travaux de terrassement de cette future surface commerciale.

Intermarché Aulnoye solidaire avec les plus démunis ! Une convention vient d’être signée avec le secours populaire de Bachant et de Fourmies afin que tous les invendus alimentaires puissent désormais être récupérés et aussitôt distribués aux différentes associations caritatives qui aident les familles défavorisées d’Aulnoye-Aymeries et de Saint-Rémy-Chaussée. Cela permettra aussi à l’enseigne de réaliser des  économies pour le traitement des déchets, tout en pouvant bénéficier d’une réduction fiscale conséquente.

C’est aujourd’hui l’ouverture du magasin Croc’Affaire à Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries ! Déjà implanté à Fourmies, dans le sud-Avesnois et à Buire, près de l’hypermarché Leclerc, ce 3ème Croc’Affaire est une solderie de 700m2, installée dans l’ex supermarché Dia de Bachant et gérée par 3 salariés.

Le lancement des travaux de démolition de la piscine Tournesol à Louvroil ! Cette opération va durer 1 mois et demi, pour laisser la place à un nouveau quartier résidentiel, avec la construction de plusieurs nouvelles résidence.

Vous avez jusqu’au 3 avril pour vous inscrire au 3ème Trail du Clair de Lune, qui aura lieu dans un mois, dans les remparts de Maubeuge. L’an dernier, plus de 300 personnes avaient pris le départ de cette course.