L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 13 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

13 mars 2019 à 10h58 Par Thibaut Paquit

Le bilan des dégâts causés par la tempête du week-end est assez impressionnant dans la région d’Hirson ! Plus de 120 arbres ont été déracinés ou endommagés dans les forêts d’Hirson, de Saint-Michel et de Blangy, mais aussi au niveau des avenues de Verdun et des Champs Élysées à Hirson. Les vitres de deux abris de bus ont explosées. Une clôture en béton de l’établissement de santé mentale s’est effondrée, provoquant au passage la chute d’un arbre. D’après Enédis, au total ce sont plus de 3 500 foyers Thiérachiens qui ont été privés d’électricité pendant quelques heures.

Le fleuriste du Nouvion-en-Thiérache a-t-il été victime d’un acte de vengeance ?  Sa boutique et son appartement situé juste au-dessus, ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi. L’hypothèse d’un incendie d’origine criminelle est désormais fortement privilégiée par les enquêteurs. Ce fleuriste avait en effet été témoin du cambriolage de la bijouterie voisine, le 22 février dernier. Les 3 voleurs avaient réussi à prendre la fuite, après avoir dérobé plusieurs centaines de bijoux, pour un préjudice estimé à plus de 160 000 €. Depuis cette date, le fleuriste du Nouvion avait été menacé verbalement, à plusieurs reprises, au téléphone, avant de recevoir un courrier lui annonçant que sa boutique allait brûler… L’enquête suit son cours…

Un nouveau plan local d’urbanisme pour la commune de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, près de Guise. Il a été présenté la semaine dernière et il permet d’autoriser la construction d’une vingtaine de logements d’ici 2030.

Un 4ème et dernier grand débat national pour la Thiérache du centre : il sera organisé ce soir, à 18h, à l’ancienne école de Sains-Richaumont. Il sera coordonné par un animateur indépendant choisi par la préfecture de l’Aisne.

Le Grand Débat National s’invite également cet après-midi et ce soir à Fourmies ! La 1ère rencontre aura lieu à 13h30, à la salle de bal du théâtre Jean-Ferrat et le seconde se déroulera entre 17h30 et 21h. On y parlera de la fiscalité, des services publics, de la transition écologique, de l’organisation de l’état et des dépenses publiques. Accès libre et gratuit…

La crèche du Nouvion-en-Thiérache ouvrira ses portes le 23 avril prochain ! Il s’agira de la 4ème micro-crèche gérée par la communauté de communes de la Thiérache du Centre, après celles de Vervins, de Sains-Richaumont et de La Capelle. La future maison de la petite enfance du Nouvion aura une capacité d’accueil de 10 places, pour des enfants âgés entre 0 et 6 ans. Les travaux sont presque terminés et les fiches de pré-inscription sont d’ores et déjà disponibles en mairie ou auprès du syndicat d’initiative du Nouvion.

Une randonnée « utile » sera organisée à Anor le samedi 30 mars ! Lors de cette balade familiale de 5 km, l’enjeu sera d’installer des hôtels à insectes dans les « balises jaunes GRTgaz ».  Cette animation gratuite est ouverte à tous, mais attention,  c’est limité à 40 participants. Inscription obligatoire avant le 25 mars auprès du Parc Naturel Régional de l’Avesnois.

Une bonne nouvelle pour les bénévoles orphelins de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies. Leur association avait été dissoute le 1er janvier dernier, suite à la création  d’un établissement public de coopération culturelle, qui a repris la gestion des musées de Trélon et de Fourmies. Ces bénévoles pourront se retrouver au sein d’une nouvelle association baptisée « les amis de l’écomusée ». Présidée par Michel Devassine, cette structure sera chargée de seconder les salariés et d’assurer la promotion de l’écomusée sur les salons. Un appel aux bénévoles est d’ailleurs lancé. Pour plus d’infos, rendez-vous à l’accueil de l’écomusée.