L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au 13 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

13 mars 2019 à 11h39 Par La rédaction

Une fuite de gaz provoque l’évacuation d’une école à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy ! L’alerte a été donnée hier matin, vers 9h30. Après avoir mis en sécurité les enfants et les enseignants, les secours ont réussi à détecter la fuite. L’arrivée du gaz a aussitôt été coupée et une équipe de GRDF est rapidement intervenue sur place. Les 130 élèves ont pu regagner leur classe en toute sécurité, peu après 10h30. Aucun malaise ne fut à déplorer…

Les rafales de vent ont encore provoqué hier après-midi quelques dégâts en Sambre-Avesnois. A St Hilaire-sur-Helpe, ce sont les serres de la société des Platanes qui ont été sérieusement endommagées. Des bâches ont été arrachées ou se sont envolés. Des éléments tubulaires de plusieurs tunnels ont également cédé sous la pression du vent. La saison des fraises est donc fortement compromise, en tous cas les récoltes seront retardées d’un mois minimum. Un auditeur nous a également signalé l’effondrement d’un arbre, sur la route départementale 963, à Liessies. Aucune victime n’est à déplorer.

Un appel aux bénévoles pour accepter de visiter les malades de l’hôpital et de la Résidence Simone-Jacques à Avesnes-sur-Helpe. Chaque volontaire bénéficiera d’une petite formation gratuite. Pour rejoindre cette association, il suffit d’être motivé, de faire preuve de discrétion et de signer une charte de respect du patient. Pour plus d’infos, téléphonez au 06 61 95 41 41 !

Qui veut créer des gîtes à insectes, fabriquer de la teinture végétale ou concevoir du savon noir ? Si c’est votre cas, n’hésitez à contacter Francine Copy, la responsable d’Envi’nature à Saint-Waast-la-Vallée, au Pays de Mormal. Cette avesnoise vient de lancer un concept d’ateliers écolo et de sorties « nature » organisés à Saint-Waast-la-Vallée, mais aussi à Bavay…

Une mise à l’honneur de 39 élèves des écoles de Cousolre et de Liessies, aujourd’hui, à 13h, sur TF1 ! Ils sont partis ensemble en classe de neige dans un petit village de Haute-Savoie. Ce reportage a été réalisé par Céline Blampain, une ancienne élève de l’école de Cousolre.

Enfin, on termine avec le retour du Festibière à Jenlain !  La neuvième édition sera organisée les 23 et 24 mars prochains à la salle des fêtes du village. Ce sera l’occasion de déguster une nouvelle bière artisanale de l’Avesnois : la Pronne, conçue par Pierre Pronnier, le nouveau maître-brasseur du Quesnoy ! N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !