au 13 février dans le sud-avesnois et en Thiérache

13 février 2019 à 12h45 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Image d'illustration

7 personnes évacuées à la suite d’une fuite de gaz, lundi matin, peu après 9h, impasse Jean-Jaurès à Fourmies, dans le sud-Avesnois, non loin du supermarché Auchan ! L’arrivée du gaz a rapidement été coupée et un périmètre de sécurité a été mis en place. Une équipe de GRDF est intervenue dans la matinée pour colmater cette fuite. Au total, 13 sapeurs-pompiers de Fourmies et d’Avesnes avaient été mobilisés pour encadrer cette opération. Les habitants évacués ont pu regagner leur domicile en fin de matinée.

Des pâtures inondées hier dans les environs de Guise et d’Etréaupont en Thiérache ! Malgré l’accalmie et le retour d’un temps sec, le niveau de l’Oise a continué de monter, avant de se stabiliser hier, dans l’après-midi. Un retour à la normale est espéré dès aujourd’hui ou demain. Quelques caves ont notamment été envahies par l’eau, dans des maisons situées au bord de l’Oise

Circulation bloquée à la suite d’une sortie de route à La Bouteille, entre Hirson et Vervins ! Il était 5h30 hier matin lorsqu’un camion, qui transportait des champignons, s’est couché sur la route départementale qui relie Le Chaudron à La Bouteille. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le brouillard givrant qui serait à l’origine de cette perte de contrôle. Le conducteur  du camion n’a pas été blessé, mais il a fallu attendre 14h pour cet ensemble routier puisse être relevé et que la circulation puisse être rétablie. Une déviation avait été mise en place via Origny-en-Thiérache et Landouzy-la-Ville.

Une tentative de cambriolage à Hirson, en Thiérache ! Les faits se sont produits ce week-end, dans une maison du centre-ville d’Hirson. C’est un riverain qui avait donné l’alerte, après avoir aperçu plusieurs individus pénétraient à l’intérieur de l’habitation voisine. Ces suspects sont finalement repartis bredouille, sans rien dérober, avant d’être interpellés par la gendarmerie. Ils seront tout de même poursuivis pour violation de domicile !

Une mise à l’honneur  par l’Agence Régional de Santé, l’ARS, des maisons de santé de la Thiérache ! Dans le cadre de sa politique de lutte contre les déserts médicaux, l’arrondissement de Vervins a semble-t-il pris une longueur d’avance par rapport au reste de la France. Après les maisons médicales de Guise, du Nouvion, de La Capelle, d’Etréaupont ou celle de Sains-Richaumont, l’année 2019 sera marquée par l’ouverture d’une maison de santé à Vervins. Un 8ème établissement de ce type ouvrira ses portes d’ici 2 ans à Hirson. Ces maisons de santé Thiérachienne ont d’ores et déjà permis d’attirer 6 nouveaux et jeunes médecins, venus compenser une dizaine de départs en retraite.

Le retour du rallye de l’Avesnois – ville de Fourmies ! La 37ème édition n’aura pas lieu cette année le 1er week-end du mois d’août, comme ce fut le cas depuis 10 ans, mais les 27 et 28 juillet, avec 10 spéciales au programme, des circuits remaniés et une ouverture aux véhicules historiques de compétitions et de régularité sportive. Les organisateurs de ce rallye, membres de l’association sportive automobile Sambre-Helpe, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence, recherche encore des bénévoles et des commissaires, pour encadrer et sécuriser ce future rallye de l’Avesnois à Fourmies.

Autre décès, qui a soulevé cette semaine, une vague d’émotion, c’est celui de Claire Dewitte, l’ancienne directrice de l’Ecole du Centre de Wignehies et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Elle s’est éteinte dimanche à l’âge de 70 ans et sera inhumée vendredi en l’église de Wignehies.

La remise en route lundi prochain du dispositif « Avesnois Mobilités » dans le Sud Avesnois ! Le service de transport à la demande de la région de Fourmies-Trélon avait été suspendu le 31 décembre dernier, pour des raisons administratives. Après une année d’expérimentation concluante, le service « Avesnois Mobilités » est donc pérennisé. Par contre, il devra désormais être utilisé uniquement dans le cadre de déplacements professionnels ou d’un parcours de réinsertion. Quant au prix du trajet, il a doublé, pour atteindre les 4 € pour un aller et un retour.

Une formation à la méthode Montessori à Hirson ! Depuis la semaine dernière, 15 assistantes maternelles du Pays des 3 rivières s’initient et se familiarisent avec les enseignements de la pédagogie du docteur Maria Montessori, basée sur le principe éducatif du « Aidez-moi à faire seul ». C’est Christelle Bonneterre, la responsable du Relais des assistantes maternelles et de la maison de la petite enfance, qui a été chargée de former ses collègues.

Un Grand débat le 23 février à la salle des fêtes de Vervins ! Cette réunion sera organisée et animée par Jean-Marc Prince, le maire de Vervins, dans le cadre du grand débat national lancé par le Président de la République, Emmanuel Macron. Elle est ouverte à tous les habitants et élus de la Thiérache du centre.