au 12 mars dans le Val de Sambre
12 mars 2019 à 12h42 par Thibaut Paquit
La façade de la permanence Maubeugeoise du député Christophe Di Pompéo a été recouverte d’une peinture multicolore?! Ces dégradations ont été commises ce week-end, rue du commerce à Maubeuge. Aucun message n’a été inscrit par les responsables de cette attaque à la peinture. Le député de la Sambre-Avesnois indique que les bureaux intérieurs n’ont pas été dégradés et que rien n’a été cassé. Christophe Di Pompéo a donc fait appel hier matin, à une société spécialisée pour nettoyer la façade de sa permanence. Histoire de ne pas rajouter de l’huile sur le feu, le député n’a pas porté plainte…
Un accident de la circulation qui s’est produit ce matin, vers 6h30, sur la route départementale 649, dans le sens Maubeuge-Valenciennes, à proximité de l’entreprise Lorban, juste avant la voie rapide. Les pompiers étaient sur place, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer.
Les suites du passage de la tempête de ce week-end?: parmi les nombreux dégâts constatés, un panneau métallique s’est notamment détaché d’un immeuble de 3 étages, le bloc Képler à Berlaimont. A Aulnoye-Aymeries, ce sont des panneaux photovoltaïques qui menaçaient de décoller de la toiture d’une maison de la rue Mirabeau. Ils ont été sécurisés par les pompiers.
De nouveaux travaux de voirie, bientôt pour la zone d'activités des Longenelles à Feignies, près de Maubeuge?! Afin d’y faciliter l’accès et pour réduire les bouchons aux heures de pointes sur la RD649, deux giratoires y seront construit, dès le 25 mars et pour une durée de 3 mois. Pour limiter les perturbations, notez que les travaux d'enrobés seront réalisés la nuit.
Un appel à manifester le 19 mars prochain à Maubeuge pour sauver le sud du Nord, dénoncer les désengagements de l’État et pour défendre les services publics ! C’est l’intersyndical, composée de la CGT, de Force ouvrière, de la FSU et de la CFTC, qui est à l’origine de cette mobilisation. Dans un tract intitulé «?Le sud du Nord s’enfonce dans le rouge?», les syndicats demandent par exemple?: un arrêt des fermetures de classes, une accélération de la mise à 2x2 voies de la RN2 ou bien encore le développement de la filière bois. La dernière grande manifestation de cette intersyndicale avait rassemblé plus de 600 personnes, dans les rues de Maubeuge, c’était le 8 novembre dernier.
Le décès de Pierre De Saintignon s’est éteint samedi matin : l’ancien vice-président de la Région et 1er Adjoint au Maire de Lille, s’était rendu à de nombreuses reprises dans le Val de Sambre et dans l’Avesnois. Il a notamment été candidat à la Présidence de la future Grande Région Nord Pas-de-Calais-Picardie, avant de se désister en faveur de Xavier Bertrand. « La Gauche perd un serviteur d’une rare qualité », a notamment indiqué Philippe Dronsart, le Maire de Ferrière-La-Grande. Pierre De Saintignon avait 70 ans.
Dans le cadre de la semaine des maths et en collaboration avec la Cité des géométries, un atelier initiation au code numérique et jeux de société est organisé pour les enfants âgés de 5 à 10 ans, le mercredi 13 mars. Gratuit, sur inscription au 03 27 65 28 00.
Le Centre Commercial d’Action Social de maubeuge organise un atelier d’ le jeudi 28 mars pour les personnes âgées de plus de 60 ans résidant à Maubeuge. Les inscriptions sont prises en compte jusqu'au 13 mars auprès d’Allo Seniors au 0800 159 600 (numéro vert). L’activité est gratuite. Rendez-vous à la salle des fêtes du Faubourg de Mons à partir de 14h30.
La Sambrienne Camille Lou de retour dans la Série les bracelets rouges sur TF1 qui a repris hier soir. Sans donner trop d’informations on verra beaucoup moins Camille Lou dans cette saison 2. Originaire de Bersillies, Camille Lou est en ce moment en plein tournage d’une nouvelle production de TF1, appelée « Le Bazar de la Charité » au côté de l’actrice française Audrey Fleurot. Elle sera à l’affiche d’un film qui s’appellera « Play » au côté de l’acteur français Max Boubil.
En natation, la nageuse maubeugeoise de l'USM natation, Emmanuela Bizzotto-Ravier, a participé ce week-end au championnat de France des maîtres. Elle a remporté 5 médailles, dont deux titres en Or, et battu deux records de France. La compétition se déroulait à Dunkerque.