L'info en Val de Sambre

au 12 février dans le Val de Sambre

12 février 2019 à 17h00 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Ville de Maubeuge

Une interpellation musclée à la frontière franco-belge, à Frameries, au Nord de Maubeuge, sur la route de Mons : un homme âgé d’une cinquantaine d’années, qui roulait sans assurance et qui était recherché par la police belge pour un vol d’ordinateur, a été arrêté, non sans difficulté par une patrouille qui effectuait de simples contrôles routiers. Lors de sa garde à vue, le suspect a fini par reconnaitre être l’auteur du vol d’ordinateur, qui a été retrouvé à son domicile et restitué dans la foulée à son propriétaire. 

Un grand débat sera également organisé par la ville d’Aulnoye-Aymeries ! La rencontre a été fixée pour le mardi 26 février prochain, à 18h.  Cette soirée est ouverte à tous et sera animée, dans le respect des convictions de chacun, nous dit-on, par Jean-Jacques Wastiaux, un citoyen aulnésien indépendant. 

La colère des membres de l’association « à fond le train » et des élus d’Aulnoye-Aymeries ! Ils viennent d’apprendre que de nombreux trains seront remplacés cette année, par des bus et ce, pendant une période de 6 mois, entre Hirson-Fourmies et Aulnoye et pour la ligne Jeumont-Maubeuge-Aulnoye. Ces travaux de renforcement de la voie ferrée seront effectués en pleine journée, alors que ce même genre de chantier se déroule la nuit entre Valenciennes et Lille.

Le recrutement d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique à Aulnoye-Aymeries ! Depuis le 7 février, ce nouvel employé communal est habilité à dresser des amendes en cas de mauvais stationnement. Précisons que dans un 1er temps, l’infraction sera simplement signalée par un avertissement ! 

Un permis internet pour les élèves de CM2 à Maubeuge ! Après des séances de sensibilisation sur les dangers d’internet et le cyber harcèlement, en présence d’un policier, les élèves passeront un test, sous forme d’un QCM. 

Une nouvelle association à Jeumont : elle est baptisée « nos amis les terre neuve » et elle est présidée par Laetitia Rolland. Cette association s’est fixée comme objectif de promouvoir les actions de sauvetage par les terres neuve.  

L’arrivée d’un couple de cigognes au zoo de Maubeuge : ces oiseaux ont pris possession du nid qui est installé depuis la semaine dernière, sur un support en bois, à plus de 11 mètres de hauteur. Des petits sont espérés pour avril…