L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 12 février dans le sud-Avesnois et en Thiérache

12 février 2019 à 15h05 Par La rédaction
Crédit photo : Paul Schuler

Une collision ce matin sur la route départementale 1043 entre La Capelle et Hirson : Valérie, une auditrice de la Thiérache nous a signalé  vers 7h35 un accident qui s’est produit à hauteur du carrefour du bidon 5, à Mondrepuis. Le brouillard givrant pourrait être à l’origine de cette collision. 

L’inquiétude des salariés de l’entreprise Majencia à Guise ! Placée en redressement judiciaire depuis le mois de novembre, cette société, considérée comme étant le leader français dans la fabrication de mobilier de bureau et d’armoires métalliques, est entré dans un plan de cession. 3 repreneurs se sont manifestés, dont le petit-fils du fondateur de Majencia. Cette reprise pourrait être accompagnée d’un plan de licenciements. Les syndicats parlent de 20 postes supprimés sur les 74 salariés que comptent actuellement cette entreprise. C’est le tribunal de Nanterre qui a enregistré les différentes offres et qui devrait rendre son verdict à la fin du mois. Affaire à suivre… 

Une rénovation urgente de l’église Saint-Nicolas d’Englancourt, entre La Capelle et Guise ! Présentant d’inquiétants signes d’usures et des infiltrations d’eau au niveau de la toiture, cet édifice sera restauré au cours des prochains mois. Le montage financier de ce dossier est désormais bouclé ! 

La colère de Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage, près du ValJoly dans le sud-Avesnois. Pour mettre un terme aux dépôts sauvages qui se sont multipliés au cours de ces dernières années, l’élue a décidé de faire installer plusieurs caméras de vidéosurveillance aux entrées du village et surtout à proximité des endroits où les dépôts ont été relevés ces derniers temps… 

Un nouvel espace d’accueil pour le site touristique de Blangy à Hirson ! Pour faire face au succès des séminaires organisés par la société Intégrale, l’ancien local de Thiérache Sport Nature est actuellement en cours de transformation pour devenir une nouvelle salle de séminaire. Le coût total de ces travaux s’élève à plus de 330 000 €, avec le soutien de l’Etat et la Région. 

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, animera un débat aux portes de la Thiérache, le 2 mars prochain à 17h. Le président du parti « Debout la France » a répondu favorablement à l’invitation du maire de Berlancourt, au sud de Vervins, à proximité de la RN2. Philippe Torre attend près de 200 personnes, dont plusieurs dizaines de gilets jaunes de Vervins et de Guise. L’invitation a également été lancée à des représentants du Parti Présidentiel, pour permettre les échanges et apporté la contradiction. 

La lutte contre les inondations : c’est une priorité pour la ville d’Hirson ! Alors que l’Oise est passée en vigilance jaune, avec un risque de débordement depuis ce week-end, la municipalité vient de procéder à l’installation d’un nouveau repère de crue qui sera directement relié à Vigicrues France.  

Tout va bien pour le club d’entreprises connexion sud-Avesnois ! Au-delà de sa politique de mutualisation dans le domaine des formations et des achats groupés, notamment pour réduire les factures d’énergie, ce club, qui regroupe 25 entreprises de la région de Fourmies-Trélon, soit plus de 1000 salariés, a décidé de s’ouvrir davantage aux sociétés tertiaires et services.

C’est désormais officiel : il y aura bel et bien 2 courses pour le prix d’une lors du grand prix de Fourmies 2019 ! Outre la 87ème édition du GPF qui réunira le 8 septembre prochain une partie des meilleurs cyclistes masculins du monde, une épreuve féminine s’élancera le même jour, deux heures avant les hommes. Ce grand prix de Fourmies féminin sera inscrit dans la deuxième division mondiale de l’Union cycliste internationale. Elles s’élanceront sur le même circuit que celui des hommes, pour une distance de 118 km !