L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au 12 février dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

12 février 2019 à 16h00 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : TeleStar

La toiture du garage Simpère à Avesnes détruite par un incendie. L’alerte a été donnée par des voisins de ce garage, hier, vers 3h20 du matin. Malgré la rapidité des secours, les flammes s’étaient déjà propagées jusqu’au toit. S’agit-il d’un incendie d’origine criminel ou accidentel ? A ce stade de l’enquête, aucune piste n’est écartée. Des gendarmes de la cellule d’identification criminelle de Lille se sont déplacés hier, pour effectuer des prélèvements et déterminer avec précisions les causes exactes de ce sinistre. 

Des risques d’inondations dans les pâtures autour de Maroilles, au Pays de Mormal ! Les fortes précipitations du week-end ont fait passer l’Helpe Mineure, entre Fourmies et Maroilles, en Vigilance Jaune. Le niveau de l’eau approche les 3,70 m, au-lieu d’1m, selon les relevés de la station de Maroilles ! 

Attention aux travaux à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy : depuis hier et pendant une douzaine de jours, des travaux de voirie entraineront des perturbations sur le réseau de bus Arc-en-Ciel 4. Les arrêts « La Bascule » et « Les Warennes » sont supprimés. Même chose du côté du Quesnoy, où les arrêts de bus « Bellevue » et « Dr Averill » sont reportés à l’arrêt "Gare" et à celui des « Près du Roy », pendant un mois.  

Un taux d’élucidation plus important que la moyenne nationale, c’est la bonne nouvelle annoncée par le Commandant Trézières, de la Compagnie de Gendarmerie Départementale d’Avesnes-sur-Helpe. Ils ont réalisé l’an dernier plus de 8 200 interventions pour des faits délictueux et des disparitions inquiétantes. Le Commandant Trézières se réjouie également de la coopération qui se développe entre les gendarmes et la population grâce au dispositif Participation Citoyenne.

Un Quercitain qualifié pour la grande finale du concours « Top Model Europe » : Félix, l’ancien fleuriste du Quesnoy fait partie des 27 mannequins qui s’affronteront samedi à Bruxelles, pour tenter de décrocher un titre Européen et un contrat avec les grandes maisons de la mode ! 

Une Avesnoise va tenter de trouver l’âme sœur en participant à l’émission « L’amour est dans le ps » sur M6. Elle s’appelle Bernadette (photo ci-dessus). Cette ouvrière agricole de 57 ans est originaire de Ramousies, dans le Cœur de l’Avesnois. Elle a été mariée et divorcée 2 fois. Elle devait se remarier pour une troisième fois il y a 2 ans, mais la cérémonie a été annulée 1 mois avant le grand jour, son futur époux ayant jeté l’éponge. C’est donc devant les caméras de Karine Le Marchand que Bernadette a décidé de couper  en 2 sa robe de marié, pour à nouveau croire en l’amour