L'info en Sud Avesnois et Thiérache

au 11 février dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

11 février 2019 à 17h00 Par La rédaction
Crédit photo : Image d'illustration

Un appel à la solidarité pour soutenir la famille Boudengain, victime d’un incendie qui a fait 2 morts, jeudi, vers 1h du matin à Hirson. Si la mère de cette famille s’en est sortie avec les mains brûlées, son mari et son fils âgé de 8 ans, ont péri dans les flammes. Quant au second fils, âgé de 14 ans, il se trouve aujourd’hui avec sa mère au service des grands brûlés à Lille. Depuis ce terrible drame, la famille de Bérangère Boudengain se mobilise. Vous pouvez déposer vos dons de meubles, de vaisselle, de vêtements, d’électroménager et de matériel hifi vidéo au 67 rue de Saint-Michelà Hirson. Une cagnotte en ligne a également été mise en place ce week-end sur le site leetchi.com, afin de financer les funérailles, qui auront mercredi à 15h en l’église d’Hirson. En moins de 48h, près de 4000 € ont déjà été récoltés ! 

Un IPhone et des bijoux volés, à Hirson ! C’est une maison de la rue Jean Moulin qui a été victime d’un cambriolage dans la nuit de vendredi à samedi. Profitant de l’absence des propriétaires, les voleurs sont entrés par effraction, à l’arrière de l’habitation. Après avoir fouillé plusieurs pièces, ils sont repartis avec un Smartphone, des bijoux et un poste de télévision 4k, qu’ils ont finalement abandonné dans le jardin, pour une raison encore inconnue. 

Une femme âgée d’une soixantaine d’années percutée par une voiture, hier matin, vers 9h à Glageon, dans le sud-Avesnois. C’est en voulant récupérer son chien qui s’était sauvé, que la femme a brusquement traversé la route, sans faire attention à la circulation. Même s’il ne roulait pas vite, le conducteur qui arrivait à ce moment-là, n’a rien pu faire pour éviter le choc. Souffrant de multiples fractures, la victime a été conduite à l’hôpital de Fourmies.  

2 sorties de routes samedi en Thiérache : le premier accident s’est produit vers 8h du matin sur la route départementale 753, à proximité de Mondrepuis. Voulant éviter un chevreuil qui traversait la route, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé dans une pâture, après avoir effectué plusieurs tonneaux. Un peu plus tard, vers 19h, c’est un homme qui a effectué une sortie de route sur la RN2, entre La Capelle et Vervins. Sa voiture a terminé sa course folle contre un lampadaire. Dans les 2 cas, les conducteurs ont été blessés et pris en charge par les secours.  

Une importante fuite de gaz à Anor, dans le sud-Avesnois : l’alerte a été donnée hier matin, vers 10h30. La fuite provenait d’une canalisation, dans une habitation de la rue du Maréchal-Joffre. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et 7 personnes ont été évacuées. Près d’une centaine de foyer ont été privé de gaz pendant plus de 4h, le temps qu’une équipe de GRdf puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre peu avant 15h.  

Une collision entre 2 voitures à La Capelle. Après avoir effectué une manœuvre, un automobiliste a percuté un autre véhicule qui arrivait en face. Cet accident s’est produit vendredi, vers 11h du matin, sur la route Nationale 2, en direction de Vervins. Seul l’un des 2 conducteurs a été grièvement  blessé et transporté à l’hôpital d’Hirson. Son pronostic vital n’est pas atteint.  

Une tentative d’escroquerie dans un restaurant à Hirson ! Un homme d’origine polonaise a tenté de payer sa note, avec une carte bleue française dérobée. Il avait voulu utiliser le mode sans contact, mais le responsable du restaurant Le Patio a refusé, le client n’étant pas en mesure de justifier son identité. Après s’est sauvé du restaurant, l’escroc a agressé deux passants dans la rue Charles de Gaulle, à l’aide d’une bombe lacrymogène. C’est à ce moment-là qu’une patrouille de gendarmerie l’a interpellé. L’individu a été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes, devant la justice française, pour tentative d’escroquerie, agression à main armée et vol de carte bleue.  

Une légère baisse de la délinquance sur Sains-du-Nord et à Trélon, dans le sud-Avesnois. 309 crimes et délits ont été enregistrés l’an dernier, contre 348 en 2017. On notera également une stabilité des atteintes aux biens, avec 141 faits constatés et une baisse du nombre d’accidents, avec 3 sorties de routes ou collisions en 2018, contre 9 accidents en 2017. Une personne a aussi trouvé la mort l’an dernier, suite à un malaise au volant. Quant au taux d’élucidation des crimes et délits, il est largement supérieur à la moyenne nationale, avec 54 % de faits résolus, contre une moyenne de 43 % en France. 

Un nouveau départ et de belles ambitions pour la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies, dans le sud-Avesnois ! Outre un renouvellement complet de l’équipe de direction, plus de 2 millions d’euros ont été investis en 2 ans, pour rénover les bâtiments, moderniser les blocs opératoires et pour renouveler le matériel médical. Après le développement de la chirurgie ambulatoire qui représente aujourd’hui plus des 75 % des actes, la Polyclinique de Wignehies se distingue au niveau régional, avec la mise en place du « Parcours débout », qui permet aux patients de rejoindre à pied le bloc opératoire, d’une manière plus rapide et surtout  moins stressante.  Cet établissement spécialisée dans la chirurgie orthopédique, vasculaire ou ophtalmologique va renforcer son offre médicale avec l’arrivée de nouveaux praticiens en chirurgie viscérale, en ORL, en gastro, en urologie ou pour le traitement des plaies chroniques.

Une alerte aux inondations en Thiérache ! Depuis ce week-end, Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues, a constaté une importante montée des niveaux de l'Oise, du Thon et la Serre, pouvant provoquer, dès aujourd'hui des débordements sur les secteurs d'Hirson, de Guise et de Montcornet. L’alerte vigilance est passée au jaune, avec une hausse du niveau de l’eau qui pourrait atteindre les 2,40 mètres sur l’Oise à Hirson et plus de 2m dans les environs de Guise, au cours des prochaines 24 heures