L'info en Avesnois et Pays de Mormal

au 11 février dans le Coeur de l'Avesnois

11 février 2019 à 17h30 Par Thibaut Paquit

Une collision entre 2 voitures a fait 2 blessés hier, sur la route départementale qui relie Bavay à Saint- Waast-la-Vallée, au Pays de Mormal. Il était 13h30 lorsque cet accident s’est produit. Transportés en urgence à l’hôpital de Maubeuge, les jours des 2 victimes ne seraient pas menacés 

Une collision entre une cycliste et un camion a fait un blessé grave : les faits se sont produits vendredi vers 11h du matin, sur la route départementale 934, à Louvignies-Quesnoy, entre Landrecies et Le Quesnoy. Très grièvement blessée, cette cycliste a été transportée au centre hospitalier de Valenciennes. Son état de santé reste très préoccupant. Une enquête a été ouverte.  

Un nouveau président pour l’amicale des donneurs de sang d’Avesnes : il s’appelle Albert Lecouffe et il succède à Jean-François Lecollie, qui avait démissionné en fin d’année dernière, pour des raisons personnelles.  

Une femme de 47 ans, portée disparue depuis jeudi minuit à Bavay, au Pays de Mormal, a finalement été retrouvé en Belgique. Sa disparition ayant été jugée inquiétante par les forces de l’ordre, un appel à témoins avait été lancé dès vendredi soir. Après 24h de recherche, ce sont les gendarmes de Trélon qui ont retrouvé la trace de la disparue. Elle avait trouvé refuge chez des connaissances en Belgique. Les raisons de sa disparition restent inconnues.  

Deux écoles de la Sambre-Avesnois sélectionnées dans le cadre du dispositif « le Parlement des enfants » Il s’agit des élèves de CM1-CM2 de l’école primaire Cayeux à Avesnes-sur-Helpe et de l’école élémentaire de Limont-Fontaine, près de Louvroil, dans le val de Sambre. Avec l’aide et les conseils de leur député et leur enseignant, ces élèves doivent rédiger une proposition de loi. Ceux de Limont-Fontaine ont proposé à la députée Anne-Laure Cattelot de travailler autour du bon usage du numérique.

La ville d’Avesnes-sur-Helpe organise aussi son grand débat ! Il aura lieu ce samedi, à 14h, à la salle du bastion d’Avesnes. Les citoyens sont invités à s’exprimer librement autour des 4 grandes thématiques retenues par le Président de la République. Une synthèse de cette rencontre sera rédigée et envoyée pour traitement au préfet de la région des Hauts-de-France.  

la mise à l’honneur d’une élève du lycée Jessé de Forest d’Avesnes : elle s’appelle Ambre Parquet. Elle est en classe de BTS au lycée hôtelier et elle vient de se qualifier pour participer à la grande finale nationale du concours des jeunes professionnels du café Malongo. Cette finale aura lieu les 3 et 4 avril à Nice. On lui souhaite bonne chance !