L'info en Val de Sambre

APPEL A PHOTOS : LE DANCING « LE CERCLE » A LOUVROIL

21 février 2020 à 12h00 Par Eva Spilmont
QUI A DES PHOTOS DU DANCING « LE CERCLE » installé dans le DISPATCHING-USINOR de LOUVROIL fin des années 80, début 90 ?

MUSEAM-Syndicat d’Initiative de Louvroil prépare un vaste projet d’année au sujet du Design industriel du DISPATCHING d’USINOR, cet énorme « entonnoir de béton » qui fût - au temps du Haut Fourneau le plus moderne d’Europe - un « silo-doseur et répartiteur de minerais » (1960-1974).

 

Du site initial, il ne reste que deux éléments : le château d’eau en forme de  « Boule », et cet entonnoir à la fois impressionnant et majestueux, dont l’esthétique est unique en son genre pour un bâtiment industriel !

 

Mais se rappelle-t-on que la commune de Louvroil -qui en est le propriétaire- l’a loué plusieurs années à un particulier pour en faire un lieu de loisirs pour de chaudes soirées dansantes en Val de Sambre ? Dans la décennie 80, des centaines de jeunes dont vous faisiez peut-être partie ont fréquenté cet Etablissement qui s’appelait « LE CERCLE-le Dispatching ». Mais quels souvenirs concrets en restent-ils ? Très peu apparemment !

 

C’est pourquoi, des photos (d’extérieur ou d’intérieur) ou des documents, articles de presse concernant cette époque seraient les bienvenus afin de retracer les différentes époques d’utilisation de cet ancien bâtiment industriel ! Par ailleurs, des témoignages à ce sujet seraient également les bienvenus pour les responsables de MUSEAM-LOUVROIL, qui peuvent être contactés chaque après-midi de 14h à 17h30 (exceptés lundi et dimanche) au 03 27 64 92 06, ou par courriel syndicat.initiative@sfr.fr.