Anor / Fourmies : une opération pour « briller la nuit à vélo » ce jeudi soir à la verrerie blanche et un atelier vélo solidaire ce samedi à la maison des mobilités douces

21 novembre 2022 à 16h42 par La rédaction

CANAL FM

« 57 % des cyclistes roulant en ville la nuit sont mal éclairés » : c’est le résultat de la dernière enquête menée par la MMA et l’association « Prévention routière ». Dans le cadre de l’opération nationale « briller la nuit à vélo », initiée par la fédération des usagers de la bicyclette, l’association « Emgo Bike » de Fourmies y participe en organisant ce jeudi 24 novembre à 18h, un « Gravel Social Ride », en nocturne, au départ de la verrerie blanche à Anor. Il s’agit d’inciter les cyclistes à se rendre visibles la nuit, à travers un circuit de 20 km, qu’il faudra parcourir, de manière groupée, sur les sentiers et à travers les sous-bois, le tout dans l'ambiance mystique de la nuit où les formes et les sensations prennent une dimension hors du commun.

emgo bike 2.jpg (78 KB)

Attention, il fait avoir un vélo (Gravel, VTT, VAE) en bon état de marche. Chaque participant doit être muni d'un dispositif d'éclairage réfléchissant (éclairages avant et arrière et gilet réfléchissants obligatoires) et d'un nécessaire de réparation en cas de crevaison... N'oubliez pas également votre alimentation (boisson et gel ou barre énergétique). Les mineurs doivent être accompagnés. L’association « Emgo Bike  » précise qu'il s'agit d'un parcours inédit à 75% gravel et 25% route. C'est un Social Ride : on part et on revient ensemble (allure balade 15-20km/h de moyenne).

>>> Antoine Barthélémy, le chargé de com d’Emgo Bike, nous en dit plus :

Fourmies : un atelier vélo participatif et solidaire ce samedi à la maison des mobilités douces

Dans le cadre du programme des Jours « Heureux Cyclage », Emgo Bike vous donne rendez-vous ce samedi, dès 9h du matin, à la maison des mobilités douce de Fourmies, pour un nouvel « atelier vélo participatif ». Vous aurez également la possibilité de passer un « contrôle technique » pour savoir si votre « 2 roues » est apte à prendre la route ou à circulait de nuit par exemple. Du 19 au 27 novembre 2022, les « Jours Heureux Cyclage » mettent en valeur les actions des ateliers vélo participatifs et solidaires pour promouvoir la récupération, la réparation et le réemploi à travers des événements conviviaux, festifs et locaux. En France, 1,5 millions de vélos sont détruits chaque année alors que 75% sont encore réparables.

C‘est en cela que l’atelier fourmisien, Emgo Bike et la ville de Fourmies s‘inscrivent dans le cadre de cette « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets », avec un seul message à retenir : « transmettre un vélo plutôt que de le jeter ». Ainsi, ce samedi matin, vous aurez la possibilité d’acquérir des vélos d’occasion, en parfait état de fonctionnement et à tous petits prix. L’association dispose aujourd’hui d’une cinquantaine de vélos d’occasion en stock. D’ailleurs, vous êtes invités à ne plus jeter vos vieux vélos, mais à les déposer directement à la Maison fourmisienne des Mobilités Douces.

>>> Sylvain Roland, le Président d’Emgo Bike à Fourmies et Sains-du-Nord :

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

>>> Antoine Barthélémy, le chargé de com d’Emgo Bike, nous en dit plus :

 

Par Paul Schuler

Mobilité douce.jpg (129 KB)