Animations, expos, ciné-goûter et entrée gratuite ce dimanche aux musées de Fourmies et de Trélon 

5 octobre 2019 à 10h24 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Au programme, il y aura des démonstrations de soufflage de verre et la découverte de 2 nouvelles expositions à l’atelier-musée du verre de Trélon (voir détails ci-dessous).  Des ateliers créatifs seront également proposés sur les 2 sites.

Quant au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, il accueillera ce dimanche un ciné-goûter à 16h (5 € pour les + de 12 ans), la fête de la science, des dégustations par des producteurs du terroir (l’opération « Musées gourmands ») et des démonstrations de la voiture électrique Zoé, par le garage Autosphère d’Hirson et en présence de la gendarmerie de Fourmies (actions de prévention). Toutes ces animations ont un lien étroit avec l’exposition 2019 « A toute allure, l'épopée automobile dans les années folles ».

>>> Entrée libre et gratuite aux musées de Fourmies et Trélon, ce dimanche, de 14h30 à 18h30

Au programme :

> A l’atelier-musée du verre à Trélon :

« Nuanciers » : exposition de restitution de la résidence « design verre »

La designer Emeline LAVOCAT, a passé huit semaines auprès de nos verriers à l’atelier-musée du verre à Trélon. Inspirée par le lieu de démonstration qu’est devenu ce site industriel remarquable, elle a travaillé pendant sa résidence sur les formes, notamment cylindriques, qu’évoque le fond d’une champenoise. Souhaitant mettre en avant le travail délicat des verriers, elle s’inspire de la cive, disque de verre obtenu grâce à la technique du verre soufflé, et invente une gamme d’objets pour la table. Ses premiers prototypes sont à découvrir jusqu’à la fin de l’année au musée.

Origami 2.0 : une exposition des œuvres de Dewi Brunet

Artiste plieur, Dewi Brunet se plait à déplacer l’art de l’origami et du plissage hors des lieux communs. Croisant les matières, les techniques et les disciplines, il s’aventure continuellement dans la recherche de nouvelles formes et de nouveaux volumes.  Il part aujourd’hui à la découverte de l’atelier-musée du verre où il conduit sa recherche artistique, vers le champ de l’oribotique, pratique hybride liant l’origami, la biologie et la robotique. Il souhaite ainsi donner vie à de nouvelles créations et réflexions émanant de la rencontre entre l’art, la science, les nouvelles technologies et le patrimoine industriel.

> Au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies

Exposition « A toute allure, l'épopée automobile dans les années folles »

Nous connaissons aujourd’hui une poignée de marques de voiture. Or, la France jusqu’en 1914 était le premier producteur mondial de véhicules automobiles. Dans les années 1920, plus d’une centaine de marques françaises se développent et se disputent un marché naissant.Les Années folles ont façonné à toute allure le transport automobile et notre rapport au temps, à la vitesse et au voyage.

Cette exposition, destinée aussi bien aux passionnés de véhicules anciens qu’aux néophytes, immerge le visiteur dans cette formidable épopée des constructeurs automobiles et des automobilistes dans les années folles.

>>> Visites guidées : du mardi au vendredi à 11h00 et 16h30 / le Week-end et les jours fériés à 16h30