L'info en Val de Sambre

Aide Vélo de 50 euros - Les réparateurs mouillent le maillot pour tenir les délais et la cadence !

18 juin 2020 à 19h24 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Thomas Pelleriaux

Depuis un mois, les réparateurs de vélo sont très sollicités ! Le 19 mai dernier, l’Etat lançait une aide de 50 euros aux propriétaires de vélo, pour une réparation chez un professionnel. Une aide de 20 millions d’euros pour inciter à prendre le vélo pour aller travailler, plutôt que les transports en commun et limiter les risques sanitaires du Covid-19.

Pour en bénéficier, vous devez vous préinscrire sur la plateforme www.coupdepoucevelo.fr. Parmi 8 professionnels et ateliers associatifs référencés sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, il y a Thomas Pelleriaux de Duat Mag à Pont-sur-Sambre. Sa particularité ? Il est facteur le matin, et vend et répare les vélos l’après-midi. Cette semaine, il a réparé le centième vélo dans le cadre de ce dispositif. Ecoutez l’interview de Thomas Pelleriaux :

Écouter le podcast

Chez Décathlon à Hautmont, Pierre Vergeot, le Responsable du Rayon Cycle Atelier se souvient « les gens sont venus en masse et très vite » dès l’annonce de l’aide de 50 euros ; 70 à 80 vélos à réparer, avec un personnel restreint et une pénurie de pièces détachées. Pour y faire face, « le vendeur s’est mué en technicien, il a fait du très bon boulot », explique-t-il, l’atelier a rapidement recruté 3 personnes pour 2 semaines et l’accueil de l’atelier a été fermé aux clients pendant 10 jours, ce qui lui a permis de tripler le nombre de réparations, passant de 5 à 15 par jour. L’atelier cycle vélo a rouvert son accueil-client aujourd’hui.

L’aide d’Etat de 50 euros est valable jusqu’au 30 décembre.