Aide aux Entreprises - Le Fonds de Soutien Communautaire réactivé au Pays de Mormal
Publié : 1er décembre 2020 à 11h28 par Delphine Hernu
"Nos aides sont plus larges et touchent plus de monde qu'une simple exonération de la CFE", Guislain Cambier, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal
Au premier confinement, plus de 300 entreprises du Pays de Mormal avaient demandé une aide financière à l’intercommunalité. Pour y répondre de manière directe et pragmatique, celle-ci a co-construit avec les Entrepreneurs, Commerçants et Artisans de son territoire, un Fonds Communautaire de Soutien dédié aux établissements de moins de 10 salariés et qui ont été contraints à une fermeture administrative totale ou partielle dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.
Le reconfinement a sévi et jeudi dernier, les élus communautaires ont voté le deuxième volet du dispositif. Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal explique qu'il n'a pas voulu se contenter « d’une simple exonération de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) qui ne touche pas tout le monde », contrairement à l'aide communautaire proposée avec un forfait de 15 euros / jour.
Quels sont les contours de ce dispositif ? Jusqu'à quelle date restera-t-il ouvert ? Quel est l'impact de la crise sanitaire sur le tissu économique du Pays de Mormal ? Ecoutez l'interview de Guislain Cambier, le Président de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, il est L'invité de la Rédaction aujourd'hui à 12h30 et 19h sur Canal FM :