L'info en Val de Sambre

Agriculture - Les productions liées à l'élevage en danger ? Jean-Christophe Rufin : "On va avoir des situations plus que compliquées à l'automne ..."

10 août 2020 à 17h14 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT (Archive)

37° à l’ombre, 30° encore à 21h … ce week-end, il a fait lourd, très lourd, en Sambre-Avesnois Thiérache. Si bien que Météo France a placé le Nord et l’Aisne en vigilance Rouge Canicule encore jusque demain mardi.

Une alerte maximale déclenchée "du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l'ozone et au Covid, ainsi qu'en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées", expliquait Météo France samedi. Des températures qui ne sont pas près de baisser avant le milieu de semaine.

Dans le milieu agricole, les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.

L’agriculture qui souffre justement de cette actualité. Avec la crise du Covid-19, c’est toute une profession qui aujourd’hui alerte les autorités.

Quels sont les secteurs en danger ?

Écouter à ce sujet Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux et délégué de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants