A quand la fibre optique dans le Cœur de l’Avesnois ?

18 avril 2018 à 8h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : La Fibre Numérique 59/62

Mercredi les élus participaient à une réunion d’information sur le déploiement de la fibre sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Une réunion animée par la Fibre Numérique 59/62. Bonne nouvelle, le déploiement aura 3 ans d’avance sur le calendrier initial, ce qui signifie que la totalité du territoire sera raccordée fin 2020. Ce sont 17 298 prises à raccorder.

Premières communes servies, seront Flaumont-Waudrechies et Dompierre-sur-Helpe et ce, dès cette année.

Semousies, à peine couverte par l’ADSL, devra attendre 2019, comme Avesnelles, Bas-Lieu, Beaurepaire-sur-Sambre, Beaurieux, Beugnies, Boulogne-sur-Helpe, Clairfayts, Dimechaux, Dimont, Dourlers, Floursies, Floyon, Grand-Fayt, Hestrud, Lez-Fontaine, Liessies, Petit-Fayt, Saint-Aubin, Taisnières-en-Thiérache et Ramousies, le seul village (sur les 16 qui devaient en bénéficier) à avoir obtenir la montée en débit en attendant la fibre.

La fibre optique arrivera à Sémeries en 2018-2019 puis à Avesnes-sur-Helpe, Haut-Lieu, Marbaix, Prisches, Sars-Poteries, Solre-le-Château, St Hilaire-sur-Helpe en 2019-2020.

Les dernières communes où la fibre optique sera déployée sont Berelles, Cartignies, Choisies, Damousies, Eccles, Etroeungt, Felleries, Larouillies, Rainsars, Sains-du-Nord, Solrinnes, Wattignies-La-Victoire en 2020.

 

Ecoutez ci-dessous l’interview de Luc Monnet, Vice-Président de la Fibre numérique 59/62 et de Fabrice Douez son Directeur et la réaction du Maire de Semousies, Jérôme Beugnies.

 

Pour tout savoir sur le déploiement de la fibre optique dans votre commune, consultez le site www.lafibrenumerique5962.fr