4 nouveaux Radiologues au Centre hospitalier du Quesnoy

6 juillet 2023 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Vous avez besoin de faire une radiographie, une échographie, un scanner ou encore une mammographie ? Le service d’imagerie du Centre hospitalier du Quesnoy peut vous caler un rendez-vous dans un délai de 4 à 5 jours ; l’équipe a été renforcée après plusieurs mois de fonctionnement au ralenti.

L’effectif médical du service a fonctionné en équipe réduite pendant un an après plusieurs départs en retraite et pour répondre aux demandes, il a eu recours à la télé-radiologie. En mai dernier, le service a renforcé son équipe grâce à l’arrivée de 4 nouveaux Praticiens exerçant à l’hôpital de Valenciennes et spécialisés en imagerie neurologique, en imagerie de la femme, en pédiatrie ou encore en radiologie viscérale. C’est un renfort de taille pour l’hôpital de proximité, rendu possible grâce à la coopération du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du HainautCambrésis.

 

Fabien Petit, Directeur du Centre hospitalier du Quesnoy :


Le Docteur Guillaume Ramette exerce à l’hôpital de Valenciennes et vient tous les mardis à l’hôpital du Quesnoy :


Le Radiologue Laurent Rabeux, Chef de service, il exerce à temps partiel au CH du Quesnoy :


 

Des rendez-vous sur Doctolib à partir de cet automne

Le service d’imagerie compte au total 6 Radiologues désormais. Il assure plus de 20 000 actes par an en consultations externes et en hospitalisation (11 000 radiographies, 6 300 scanners ou encore 2 500 échographies et 1 000 mammographies)

A partir de cet automne, vous pourrez prendre vos rendez-vous en radiologie via la plateforme Doctolib. L’heure est au paramétrage, précise Fabien Petit :


 

De nouveaux équipements en 2024

Le scanner du service d’imagerie sera renouvelé en début d’année prochaine, c’est un investissement d’un peu plus d’un demi-million d’euros. L’appareil de mammographie sera lui aussi renouvelé l’an prochain après 12 ans de service.

« On a tout sauf l’IRM », résume le Directeur. « C’est un appareil qui est soumis à autorisation de l’Agence Régionale de Santé », note le Docteur Laurent Rabeux. Il n’y a pas encore eu de demande de la part de l’établissement, « aujourd’hui, on étudie la possibilité technique et la ressource humaine pour avoir un appareil IRM ».

 

Quelles sont les spécialités des Radiologues du service d’imagerie ?

 

Dr Laurent Rabeux, chef de service, spécialisé en imagerie ostéoarticulaire

Dr Jean-Luc Ledoux, Radiologue retraité de l’activité libérale

Dr Guillaume Ramette, spécialisé en imagerie de la femme et en uro-génitale

Dr Matthieu Masy, spécialisé dans la neuroradiologie et l’ostéo Articulaire

Dr Mathilde Vermersch, spécialisée en imagerie viscérale- digestive

Dr Paula Popoi, spécialisée en imagerie viscérale et pédiatrique

 

Delphine Hernu