L'info en Avesnois et Pays de Mormal

3CA / Projet Piscine - Les élus feront-ils le saut le 1er octobre ? Sébastien Seguin les invite à Bapaume ce jour-là

10 août 2020 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

« On bâtit un beau siège, un beau bureau (le futur Pôle Tertiaire Intercommunal) et on n’a pas de piscine ! Nous travaillons pour faire nager les Avesnois », Sébastien Seguin

Le territoire du Cœur de l’Avesnois n’a plus de piscine depuis juillet 2016 alors le Maire d’Avesnes-sur-Helpe a fait une proposition aux élus de la 3CA il y a une douzaine de jours, le 30 juillet dernier, en réunion communautaire à Solre-Le-Château : s’inspirer de la piscine intercommunale de Bapaume.

Sébastien Seguin a distribué aux élus communautaires, un dossier sur le projet de construction d’une nouvelle piscine, les a invités à le lire pendant l’été et leur a donné rendez-vous le 1er octobre prochain à la piscine de Bapaume pour découvrir l’équipement « pour se rendre compte puis on en discute. Elle est accessible à tous », explique-t-il. Une visite pour aider à la décision et se mouiller le maillot.

Ce projet est en fait l’une des promesses de campagne du candidat Seguin aux élections municipales. C'est le travail de deux années par son équipe, un projet appuyé lors de la réunion communautaire, par l’argumentaire de Christian Castel, Médecin et élu avesnois, Vice-Président à la 3CA Délégué Santé et Prévention. Il met en avant un sport pour tous : « La natation est un des sports les plus recommandés par les Médecins. C’est donc un enjeu de santé publique, elle est recommandée aux seniors pour retarder la perte d’autonomie », recommandée aussi aux personnes en situation de handicap. Enjeu de santé publique et « salut public pour les enfants », dans la prévention des noyades par l'apprentissage de la natation.

Pour Nicolas Dosen, le Président de Cœur de l’Avesnois, le projet Piscine « ça se vote à 69 » « je serai à Bapaume le 1er octobre et avec mon maillot de bain ! »

Ecoutez ci-dessous les interviews Long Format de Sébastien Seguin et Nicolas Dosen :