L'info en Val de Sambre

350 postes supprimés chez Vallourec en France, dont 43 à Aulnoye-Aymeries

18 novembre 2020 à 19h01 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

L'information a été communiquée il y a une heure par le Groupe Vallourec :

Avec l'AFP

Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mercredi la suppression d'un total d'environ 1.050 postes, en France (350), en Allemagne (200) et au Brésil (500) pour "renforcer la compétitivité" du groupe dans un contexte de baisse d'activité. Le chiffre d'affaires du groupe a chuté d'un tiers au troisième trimestre, à 716 millions d'euros, tandis que la perte nette s'est légèrement creusée à 69 millions d'euros (contre 60 millions un an auparavant), a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Cette annonce officielle n'est pas une surprise pour Benoît Brodka, élu CGT VOGFR Aulnoye : "Avec la conjoncture actuelle on pouvait s'y attendre. On va laisser les choses se décanter ..." 

43 : c'est le chiffre avancé de suppression de postes au sein de l'usine Vallourec d'Aulnoye-Aymeries. Un chiffre évoqué à l'écrit par la Députée Anne-Laure Cattelot, qui a lancé un appel à la Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Économie Agnès Pannier-Runacher : "Le groupe projette une chute de son chiffre d'affaire 2020 de près de 25% par rapport à 2019" explique Anne-Laure Cattelot.

La Députée souhaite au plus vite organisée une réunion avec les syndicats du site, élus et la Direction de Vallourec, d'éviter cette suppression de poste à Aulnoye-Aymeries et de mettre en place une nouvelle stratégie d'accompagnement et de retournement industriel soit engagée entre l'Etat et les acteurs des filières gaz et pétroles, pour développer des énergies décarbonées et conserver les compétences et savoir-faire.

Une nouvelle désindustrialisation à subir pour le territoire : "Nous n’accepterons pas un nouveau désengagement industriel de la part de Vallourec en région Hauts-de-France" ont réagi ce soir Bernard Baudoux, Benjamin Saint-Huile, Jean-René Lecerf et Xavier Bertrand qui exigent une réunion avec la direction de Vallourec afin de connaître les précisions de ces annonces pour la Région. 

Yohann Delbauve, CGT :

Écouter le podcast

Anne-Laure Cattelot, Députée de la 12e circonscription du Nord :

Écouter le podcast