L'info en Sud Avesnois et Thiérache

2 bâtiments insalubres bientôt démolis à Fourmies ?

07 novembre 2018 à 16h17 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Que faire des « verrues urbaines », ces immeubles laissés à l’abandon en plein cœur de ville, à la suite de conflits d’héritage ? Ce problème se pose dans quasiment toutes les communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

A Fourmies, 2 bâtiments, qui menacent de s’effondrer, seront prochainement rasés, sauf que ces démolitions seront à la charge de la commune et donc des contribuables, sans pour autant pouvoir disposer du terrain libéré.

C’est le cas avec l’immeuble situé à côté de l’ex-café des Sports, en face de la place verte. Après plus de 58 ans de procédures judiciaires et de successions non réglées, aucun des héritiers ne s’étant manifesté dans les temps, les pelleteuses vont donc pouvoir entrer en action, d’ici le mois de janvier 2019.

Autre exemple avec le devenir de l’ex-cabinet de radiologie, incendié en juillet 2017, rue Cousin-Corbier à Fourmies :

Une procédure judiciaire pour péril imminent a été engagée par la ville, sauf que ce bâtiment appartient toujours à une société gérée par l’ex-docteur Farid Alsaïd, condamné en 2014, à 4 ans de prison ferme pour escroquerie et exercice illégal de la radiologie. Aujourd’hui, cet homme a disparu dans la nature, après avoir été aperçu un temps en Belgique. Pour accélérer un peu la procédure, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, envisage d’utiliser le dispositif des « biens sans maître », mais il prévient que « cela risque de mettre encore quelques mois pour aboutir, voire même peut-être un ou deux ans » … 

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

Photos