16 mois de travaux pour restaurer l'Eglise de Le Quesnoy

21 janvier 2022 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Le Quesnoy, première "Petite Cité de Caractère" de la Région Hauts-de-France, a été labellisée en fin d’année dernière. C’est une fierté pour la ville qui poursuit cette année la valorisation de son patrimoine, l'une des clefs de son développement touristique.

En ce début d’année commence la grande restauration de l’Eglise Notre Dame de L’Assomption, près de 6 ans après que des éléments du plafond de la nef centrale ne soient tombés. C’était en 2016, un immense filet de nylon avait été tendu pour sécuriser les bancs de l’assemblée.

Le cabinet lillois T’Kint prévoit 16 mois de chantier : ravalement des façades en maçonnerie, remplacement de pierres de taille et de la totalité de la couverture en ardoises espagnoles, restauration des charpentes, des voûtements intérieurs et des vitraux, remplacement du chauffage, réfection enfin des peintures.

L’édifice de style néoclassique, reconstruit en 1828, une fois restauré, pourra à nouveau accueillir des événements cultuels et culturels. Coût de ce chantier subventionné : 2 millions d’euros. L’appel aux dons lancé par la Fondation du Patrimoine a levé, jusqu’ici, 34 000 euros.

Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-l-assomption-a-le-quesnoy

Delphine Hernu