L'info en Sud Avesnois et Thiérache

112 emplois préservés et 8 postes bientôt créés pour la société Eurocave à Fourmies  

22 janvier 2021 à 13h31 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Créée à Fourmies en 1976, EuroCave est le leader mondial de la cave à vin « haut de gamme ». L’entreprise fourmisienne produit également des caves à vin "grand public", mais aussi des présentoirs et des appareils à servir le vin au verre...

L’inventeur des caves à vin a été retenu dans le cadre du plan « France relance », à travers le Fonds d'accélération des investissements industriels dans les Territoires. L’objectif est de conforter sa place de leader mondial sur le créneau des caves à vin « haut de gamme ». Exportant plus de 80% de sa production (notamment aux Etats-Unis et au Japon), l’entreprise fourmisienne souhaite ainsi continuer à améliorer la qualité de ses produits en visant une garantie de 20 ans et en améliorant surtout « la performance énergétique de ses fabrications ». Afin de pérenniser son usine nordiste, Eurocave va ainsi transférer et regrouper dans le sud-Avesnois toutes ses chaines de fabrication des climatiseurs et autres composants de la marque Eurocave Professional.

L’entreprise souhaite aussi rapatrier sur Fourmies la production de plusieurs pièces et sous-ensembles qui sont actuellement fabriqués en Chine, afin de proposer des caves à vins 100 % made in France !

Le leader mondial de la cave à vin résiste plutôt bien à la crise du Covid-19

Grâce à sa « Royale », qui a été élue en 2018 « la meilleure cave à vin du monde », l’entreprise continue de surfer sur ce succès commercial. Malgré un prix approchant les 13 000 € (pour la version avec toutes les options), les commandes de la Royale ont explosé aux USA depuis 2018 et ont même été parfois supérieures aux capacités fourmisiennes de production. La création d’une nouvelle gamme de cave à vin pour "cuisines intégrées" devrait aussi booster le site fourmisien dans les années à venir…

>>> Ecoutez ci-dessous les explications :

- d’Agnès Pannier-Runacher, la Ministre Déléguée aux Industries

- Jérôme Gosset, le directeur d’EuroCave Fourmies