L'info en Sud Avesnois et Thiérache

10 nouveaux magasins et 70 emplois à la clé à Fourmies

14 octobre 2018 à 15h47 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Paul Schuler

C’est donc parti pour l’extension de la zone commerciale de Fourmies ! Mercredi, la 1ère pierre des 10 000 m2 de bâtiment, qui sortiront de terre dans les prochains jours, a officiellement été posée en présence des autorités locales et des principaux actionnaires du groupe belge De Vlier.

Ce promoteur immobilier va investir près de 12 millions d’euros pour livrer 10 nouvelles enseignes, d’ici le mois de juin prochain, avec une ouverture espérée, avant la rentrée de septembre. On y trouvera un mix d’enseignes nationales et internationales, dont Hubo, le spécialiste du bricolage en Belgique, Chausséa, Tape à l’œil et Takko Fashion pour le prêt-à-porter, les opticiens Afflelou, Tom&Co, un magasin d’accessoires pour animaux de compagnie et Intersport. 3 cellules n’ont pas encore trouvé preneurs. Un centre de bien-être et de fitness pourrait s’installer dans une cellule de 1000 m2. Les négociations se poursuivent également avec le gérant d'un magasin bio…

Un concept original

Rappelons que ce concept de « Frun Shopping » (courses rapides et agréables) repose sur la réalisation d’un ensemble architectural harmonieux et utilisant des matériaux nobles (le bois et la pierre). Les bâtiments entoureront un vaste parking central gratuit de 350 places, agrémenté d’espaces verts et de lieux de détente.

336 000 € de subventions !

Lors du dernier conseil communautaire, les élus du sud-Avesnois avaient été obligés de régler en urgence un dernier détail administratif. Ils se sont ainsi engagés à verser une subvention de 336 000 € aux promoteurs immobiliers. Cette somme correspond au montant hors taxe de la vente des terrains et au coût des travaux d’aménagement des espaces verts et de l’éclairage public, qui devait être pris en charge de la communauté de communes, conformément au protocole initial, signé en 2011, avec les anciens promoteurs. Pour des raisons juridiques, la collectivité a donc préféré renoncer à réaliser ces travaux et à verser une subvention équivalente, pour ne pas remettre en cause la vente des terrains et le début des travaux.

Création d’une cellule pour les recrutements

L’ouverture prochaine de ces 10 nouveaux magasins va générer jusqu’à 70 créations d’emplois. La communauté de communes a donc décidé de créer une cellule « recrutement », en lien étroit avec Pôle emploi. Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos CV au PIDE de Fourmies. Les candidats retenus seront présentés avant le mois de mai aux gérants de ces futurs magasins.

Les détails avec :

- Pascal Bodelet, le directeur pour la France du groupe De Vlier 

-Jean-Luc Pérat, le Président de la communauté de communes du sud-Avesnois

- Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies

Photos