Mobilisation des agriculteurs : "Les accords Mercosur ? C'est notre mort"
Publié : 17 novembre 2024 à 23h43 par Thibaut Paquit
Une quarantaine d’agriculteurs s’est réunie ce dimanche soir au niveau du rond-point de la d’accès à la Zone d’Activité de la Marlière à Feignies. Une mobilisation pour répondre à l’appel national lancé par les syndicats. Ce dimanche, les manifestants provenaient de la Coordination Rurale 59. Un mouvement qui fait suite notamment à de mauvaises récoltes, la grippe catarrhale qui a touché de nombreuses exploitations mais aussi des promesses non tenues par le gouvernement notamment sur les prix de vente des produits.
Les agriculteurs craignent aussi le possible accord de libre échange entre l’Union Européenne et les pays latino-américains du Mercosur : Emmanuel Macron a affirmé hier soir que cet accord n’était pas tenable.
Les agriculteurs hier soir se mobilisent pour sensibiliser la population. Hier, le ministère de l'Agriculture a précisé les modalités des prêts bonifiés, une demande pressante des organisations syndicales. Celles-ci ont salué ces mesures tout en exigeant leur mise en place "urgente".
Hier, de jeunes agriculteurs de l’Avesnois étaient présents : pour certains, affiliés à la coordination rurale, c’était leur première manifestation sur les ronds-points.
Guillaume Seguin agriculteur à La Longueville en polyculture élevage.
Damien agriculteur sur Aulnoye-Aymeries.
Marc et Sophian, agriculteurs.