Maubeuge - Vers la fermeture de la piscine de l'Épinette ?
28 mars 2024 à 14h25 par Thibaut Paquit
Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, apporte quelques précisions.
Des inquiétudes concernant le devenir de la piscine de l’Épinette de Maubeuge ? Oui, elle est en danger, a présenté le Maire Arnaud Decagny ce mardi en conseil municipal. Cela fait déjà un moment que cette piste est étudiée. Elle fait actuellement l’objet d’étude pour son maintien dans le paysage des établissements aquatiques dans le Val de Sambre.
Arnaud Decagny n’a pas écarté l’idée de lancer une grande concertation avec les habitants pour savoir si cet équipement correspond à un besoin, et s'ils souhaitent la conserver. Les modalités ne sont, pour le moment, pas définies.
Du côté de l'Agglomération, on précise qu'à ce stade, « aucune décision n’est prise à ce jour, et ne sera prise avant la fin du mandat. Effectivement, le devenir de la piscine est en réflexion pour plusieurs raisons. Premièrement, au regard de l’âge de la structure avec de lourds travaux de rénovation à entreprendre. Deuxièmement, au regard des faibles entrées dans cet équipement (à l’exception des scolaires et associations) et une redirection des habitants vers le complexe aquatique de l’Emeraude.
Le Président de l’agglo rencontrera dans les prochaines semaines le Maire de Maubeuge pour évoquer ce sujet. Bernard Baudoux insiste sur le fait que c’est un travail qui sera mené en concertation avec la ville, et qu’il est sensible au « savoir nager ».
Pour rappel, l’Agglo continue d’investir pour les piscines avec :
- la création d’un espace aquatique intercommunal L’Emeraude en 2015, qui rencontre un franc succès,
- la rénovation (à venir) des équipements aquatiques d’Aulnoye-Aymeries et de Boussois-Recquignies.
- la création (à venir) d’une nouvelle piscine à Jeumont dans le cadre du NPNRU.