Maubeuge - Le bonheur de Marc Riso à l'affiche du film "Un p'tit truc en plus"

27 mai 2024 à 14h18 par Thibaut Paquit

Marc Riso
Crédit : Alexandre Dino

Il a atteint les 4 millions de spectateurs dans les salles, et ce n'est pas fini !

Avec 17 films à son actif et de nombreuses apparitions à la TV, le maubeugeois Marc Riso connaît avec le film "Un p'tit truc en plus", un succès retentissant sur le Grand Écran.

Originaire de Maubeuge, où il a notamment étudié à Notre Dame de Grâce, Marc Riso joue le rôle d'un éducateur spécialisé. Le film raconte l'histoire d'un père et de son fils, joués par Clovis Cornillac et Artus, qui, après un braquage, vont se planquer dans une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap.

La majorité du casting : 11 acteurs en situation de handicap, qui crèvent l'écran. Pourtant, le film aurait pu ne jamais voir le jour, selon Artus : "Des producteurs nous disait : nous n’avons pas envie de les voir (en parlant des personnes en situation de handicap) ils font peur".

Pour Marc Riso, "c'est les gens qui décident, c'est le public qui décide". Le maubeugeois n'a jamais connu une telle ambiance sur le tournage : "Nous avons vécu deux mois extraordinaires. Nous, acteurs, nous jouons de manière formatée. Eux non, tout est naturel."

Un naturel qui s'est vu lors de la montée des marches du Festival de Cannes, le 22 mai dernier : "Ils ont explosé le tapis rouge (...) Ils dansaient, chantaient, c'était magnifique" raconte Marc Riso.

En atteignant les 4 millions de spectateurs, le film devient le meilleur film francophone depuis le Covid. Pour Artus le réalisateur, c'est tout simplement un record pour un premier film.

Marc Riso continue lui son petit bonhomme de chemin. A l'affiche dans « Je te promets » série à succès sur TF1, dans la série dramatique « Les Rivières Pourpres », au cinéma dans « Gueule Noire », il sera de nouveau visible le mois prochain dans un long métrage « Le Larbin » avec Kad Mérad et Clovis Cornillac. Sans oublier ses collaborations à la TV et au théâtre.

Marc Riso