Maubeuge : l’hôpital informe 4 400 patients du cabinet dentaire, par précaution

Publié : 5 août 2025 à 15h28 par Geoffrey Deloux

Centre Hospitalier de Maubeuge
Centre Hospitalier de Maubeuge
Crédit : Thibaut Paquit

Le cabinet dentaire de l’hôpital de Maubeuge informe certains patients après un défaut de stérilisation, sans urgence sanitaire.

Le Centre Hospitalier de Maubeuge a récemment envoyé un courrier préventif à 4 400 patients ayant été soignés dans son cabinet dentaire. En cause : un problème dans la stérilisation de certains instruments détecté lors d’un contrôle de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France).

Pas d’alerte sanitaire pour autant :
Le risque est jugé extrêmement faible par les experts. Il n’existe que si les instruments avaient été contaminés auparavant, et ceux-ci n’étaient pas en contact direct avec les patients

Par principe de précaution, les patients concernés sont invités à faire un dépistage du VIH, de l’hépatite B et C. Ces tests sont gratuits et pris en charge par l’Assurance Maladie.

Une cellule téléphonique a été mise en place pour répondre à toutes les questions :
03 27 69 44 80, du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Et si vous n’avez pas reçu de courrier de l’hôpital, vous n’êtes pas concerné.

Colère et inquiétude chez plusieurs patients

Depuis l’envoi des courriers, de nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux, traduisant une vive inquiétude et parfois une grande colère. Certains patients évoquent même la volonté de monter un collectif pour faire entendre leur voix.

Lydéric, habitant à Hautmont, fait partie des personnes concernées. Il a reçu le courrier pour ses deux enfants âgés de 6 et 8 ans. « Je suis partagé entre colère, inquiétude et incompréhension », témoigne-t-il. « On a vu notre médecin traitant, il nous a donné les ordonnances pour les tests, maintenant on attend. »