Maroilles : les conseils du vétérinaire nutritionniste

Publié : 14h46 par
Paul Schuler - Journaliste

clinique véto Maroilles
Crédit : Lydéric Bernard / Lb-Multimedia pour Véto'Maroilles et Canal FM

A notre connaissance, c’est le seul vétérinaire en Sambre-Avesnois-Thiérache qui s’est spécialisé dans la nutrition des chiens et chats. Foucault Ruelle a profité de son passage sur nos ondes pour lancer un appel à vigilance vis-à-vis des rations ménagères et surtout du régime « Barf », très tendance de nos jours, qui est basé sur l'alimentation crue et la viande fraîche : comme le poulet ou le bœuf. Pour tuer les bactéries qui sont en surface, il conseille par exemple de pocher la viande dans de l’eau bouillante. Plus généralement, nourrir son animal avec de la viande crue présente des risques, surtout s'il est en contact avec une personne vulnérable. Même si les chiens raffolent du bœuf, de l’agneau ou du porc, il est donc préférable d'éviter la viande crue, car elle peut contenir certaines bactéries, qui sont souvent la cause de troubles digestifs chez l'animal.

 >>> Foucault Ruelle, le vétérinaire nutritionniste de Maroilles :

-
-

Quant aux rations ménagères pour les chiens et les chats, il y a quelques règles à respecter et certains à bannir de sa gamelle comme les champignons, les oignons, les poireaux, les poivrons, les échalotes, les pommes de terre crues ou l'ail par exemple.

>>> Foucault Ruelle, le vétérinaire nutritionniste de Maroilles :

-

On rappelle que la clinique vétérinaire de Maroilles est la plus grande en Sambre-Avesnois-Thiérache. C’est aussi l’une des plus importantes cliniques rurales de France, avec plus de 500 élevages bovins suivis ! Ouverte en 2018, cette structure compte aujourd’hui 35 employés, dont une vingtaine de vétérinaires aux petits soins des animaux de la ferme et domestiques, de toutes les tailles, allant du cochon d’inde aux vaches, en passant par les dromadaires et autres animaux de compagnie plus traditionnels. Cette clinique dispose aussi de 2 antennes, basées à Pont-sur-Sambre et au Nouvion-en-Thiérache !

> La clinique Véto’Maroilles est située route de Maubeuge, à la sortie de Maroilles, en direction d’Aulnoye-Aymeries, juste en face de la fromagerie et de la société Parent. Site Internet : vetomaroilles.fr