Lundi 26 janvier

Publié : 26 janvier 2026 par
Eva Spilmont - Animatrice

si on sortait ?

On commence la semaine en douceur… dans le noir des salles de cinéma. 
Le festival cinéma continue, l’occasion idéale de se faire un ciné à petit prix, et franchement, y a de très belles affiches en ce moment. 
À noter notamment l’avant-première de “Gourou”, avec Pierre Niney, demain soir à 21h15 à l’Ociné Maubeuge. 
Un film qui interroge notre quête de sens, la réussite, les dérives du développement personnel… un sujet très actuel. 

Demain toujours, autre voyage mais musical cette fois : 
l’Orchestre de Picardie vous embarque pour un tour du monde avec Jules Verne. Une aventure musicale accessible dès 7 ans, parfaite pour partager un moment en famille. 

Mercredi, place aux pitchounes et à la curiosité. La médiathèque de Maubeuge propose une journée spéciale ateliers numériques. 
Le matin, on découvre la robotique avec la souris-robot, à programmer pour éviter les obstacles. Et l’après-midi, place à Robot Doc, pour relever des missions de codage et de programmation. Ludique, malin, et très apprécié alors on réserve rapidement ! 

Jeudi, c’est séance ciné au Théâtre des 3 Chênes à Le Quesnoy, à 20h. 
À l’affiche, “Qui brille au combat”, avec Mélanie Laurent. 
Un film sensible et puissant sur une famille confrontée au handicap, à l’équilibre fragile du quotidien, et à l’espoir quand un nouveau diagnostic vient tout bouleverser. 

Vendredi, deux ambiances au choix. 
À Maubeuge, les habitants sont invités au Cirque du Nouvel An, place Roosevelt, avec six représentations gratuites sur justificatif de domicile. 
Et pour les autres — ou pour prolonger la soirée — la Nuit des Conservatoires vous attend de 17h à 22h au Conservatoire de Maubeuge. 
Une soirée à part, où l’on déambule librement entre répétitions, concerts, danse, créations en cours…On se faufile dans les coulisses et on observe l’art en train de naître. L'entrée gratuite. 

Et puis ce week-end, on ralentit un peu. 
Samedi, rendez-vous des lecteurs à la médiathèque Antoon Kring de Fourmies, à 14h. Un moment convivial pour échanger autour des livres et de ses coups de cœur. 

Et dimanche, on prend l’air avec la marche “La Polaire” de Hargnies. 
Deux parcours-vous sont proposés : au choix, 6,5 ou 11,5 km, départs libres entre 9h et 11h, depuis la cour de l’école rue du Bois. C’est ouvert à tous, même aux compagnons à quatre pattes, et à l’arrivée… soupe à l’oignon pour reprendre des forces. On s’inscrit sur place. 

Voilà de quoi déjà bien remplir l’agenda de la semaine