Le TDAH en lumière ce mardi à La Longueville

Publié : 3 juin 2025 à 13h15 par Geoffrey Deloux

TDAH

Un départ symbolique pour faire avancer la sensibilisation autour du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Ce mardi soir, vers 17h, une flamme prendra son envol depuis la place de La Longueville. Elle fait partie d’un grand marathon de sensibilisation au TDAH, une initiative portée par l’association TDAH Pour une égalité des chances, basée à Condé-sur-l’Escaut et dirigée par Stéphanie Jacquet.

Cette flamme a une histoire. Julie, qui vit avec le TDAH, l’a réalisée avec son fils, lui aussi concerné par ce trouble. Un moment fort en émotion pour cette maman : « On est fiers de voir le chemin que notre flamme va parcourir. »
Ce parcours symbolique illustre aussi celui des familles, souvent semé d’attentes, d’incompréhensions et de luttes pour faire entendre leur voix.

Invitée avec Geoffrey dans La Ligne des Auditeurs, Julie est revenue sur son propre parcours de diagnostic, et sur ce que cela a changé pour elle. Mieux comprendre son fonctionnement, adapter son quotidien, se sentir moins seule : autant d’étapes clés qui l’ont poussée à s’engager pour faire connaître et reconnaître le TDAH.

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui touche environ un enfant par classe, mais aussi de nombreux adultes. Il peut se manifester par de la distractibilité, de l’impulsivité ou une hyperactivité motrice, mais chaque parcours est unique.

Encore mal connu, le TDAH est souvent sujet à des jugements hâtifs. D’où l’importance de ce type d’action : pour sensibiliser, informer, et soutenir les familles.

🧡 Une nouvelle fois, mobilisons-nous pour l’égalité des chances, date à retenir : le 12 juin.

Julie nous raconte sa vie avec un TDAH