Le parc de l’abbaye de Liessies : un zone de répit pour les autistes

Publié : 24 décembre 2025 à 16h56 par
Paul Schuler - Journaliste

Liessies
Crédit : Paul Schuler - Canal FM

Le parc de l’abbaye de Liessies a été mis à l’honneur à l’occasion de la 20ème édition des Trophées APAJH, qui s’est tenue au Carrousel du Louvre à Paris, une cérémonie nationale qui récompense les initiatives innovantes en faveur des personnes en situation de handicap. Le département du Nord a reçu le premier prix de l’APAJH dans la catégorie « sport » pour avoir créé 13 zones de répit en faveur des personnes souffrant d’un trouble autistique et leurs aidants. Parmi ces sites, il y a le parc de l’abbaye de Liessies pour la Sambre-Avesnois !

Si des animations pédagogiques sont organisées à destination des structures d’accueil pour les enfants autistes, ces zones de répit sont également librement accessibles via des parcours à la fois riches en stimulations sensorielles et à la fois adaptés aux troubles du spectre autistique par leur faible fréquentation, le temps de parcours adapté, les pauses qui ponctuent les circuits et les animaux visibles sur le parcours.

>>> Pour plus d’informations pour les familles dans le livret téléchargeable via ce lien ainsi qu’auprès de Thierry Tancrez, responsable de l’équipe d’animation, par téléphone au 03 59 73 58 31 ou par mail à thierry.tancrez@lenord.fr 

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER