Le Nord en vigilance orange pour vent violent ce jeudi

Publié : 5h00 par
Geoffrey Deloux

Vigilance tempête Benjamin
Crédit : vigilance.meteofrance.fr

Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme passent en vigilance orange vent ce jeudi. La tempête Benjamin s’annonce précoce et pourrait provoquer de fortes rafales sur l’ensemble des Hauts-de-France y compris en Sambre Avesnois

Météo-France a placé le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange “vent” pour la journée de jeudi.

 

La tempête Benjamin, qualifiée d’automnale précoce, traversera les Hauts-de-France dans la journée. Il s’agit d’une dépression classique pour la saison, mais arrivée plus tôt que d’habitude.

 

Les rafales les plus fortes sont attendues sur le littoral, mais aussi à l’intérieur des terres, notamment dans le Nord, le Pas-de-Calais et la moitié ouest de la Somme.

 

👉 Dans la Sambre-Avesnois, les rafales pourraient dépasser localement les 90 km/h, rendant les déplacements plus difficiles, en particulier pour les deux-roues et sur les axes dégagés. Des chutes de branches ou coupures ponctuelles d’électricité ne sont pas à exclure.

Des mesures de circulation sont également mises en place sur les routes nationales et autoroutes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme :

  • La vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

  • Pour les véhicules légers, la vitesse maximale passe de 130 à 110 km/h sur autoroute, et de 110 à 90 km/h sur les autres axes rapides.
    ➡️ Les autorités appellent à la plus grande prudence et demandent à chacun de respecter ces limitations pour éviter les accidents

  •  

Le trafic ferroviaire est parfois perturbé, avec certains trains TER Hauts-de-France supprimés en raison des rafales de vent attendues.
👉 Avant de partir, vérifiez les circulations en temps réel sur ter.sncf.com/hauts-de-france


🔸 Conseils de prudence :

 

  • Limitez vos déplacements si possible, surtout en zones exposées.
  • Rangez ou fixez les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
  • Évitez de vous promener en forêt ou à proximité d’arbres et de structures instables.

 

Consignes sécurité suite au passage de la tempête Benjamin