La Thiérachienne Victoire Berteau qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

31 mai 2024 à 12h48 par Paul Schuler

victoire

La championne de France de cyclisme de chez Cofidis a été sélectionnée pour participer à la course en ligne des JO. Sur ces réseaux sociaux, elle a déclaré qu’elle avait « hâte de défendre les couleurs de la France » et qu’elle se mettait « en route pour écrire l’histoire !

Désormais licenciée au Vélo Club de Laon et cycliste professionnelle pour l’équipe nordiste Cofidis, Victoire Berteau pourrait aussi être sélectionnée pour l’épreuve de cyclisme sur piste. La réponse est attendue pour le 28 juin.

Outre son titre de championne de France sur route, décroché l’an dernier à Cassel, à 23 ans, Victoire Berteau affiche un joli palmarès, essentiellement sur piste. Elle a été sacrée « championne du monde juniors à l’américaine » sur piste en 2018. Elle a décroché plusieurs autres médailles et de nombreux maillots « bleu-blanc-rouge », après avoir été sacrée championne de France de course aux points et sur piste en 2018 et 2019.

En 2020, elle a été sélectionnée pour ses premiers mondiaux sur piste élites à Berlin. Elle termine neuvième du scratch et douzième de la course aux points. En 2021, elle est devenue vice-championne d’Europe sur piste élites et le bronze sur la course à l'américaine.

En 2022, Victoire Berteau s’était classée 1ère tricolore à l'arrivée de la deuxième édition de Paris-Roubaix Femmes (17ème au classement général). Aux championnats d'Europe sur piste, elle était rentrée en Thiérache avec deux nouvelles médailles de bronze autour du cou : en poursuite par équipes et en course aux points. En janvier 2023, Victoire Berteau avait été sacrée double championne de France sur la course aux points et l'américaine.

Ses supporteurs, à commencer par ses parents de Boué (02) et ses grands-parents (domiciliés à Féron, sur le tracés du Grand Prix de Fourmies), comptent sur elle pour représenter les couleurs de la Thiérache et faire ainsi parler sa pointe de vitesse lors de ces jeux olympiques !