La réouverture de l’aérodrome de la Salmagne

Publié : 4 décembre 2025 à 14h12 par
Paul Schuler - Journaliste

La salmagne
L'aérodrome de la Salmagne début novembre 2025
Crédit : ADDAS

On rappelle que les fouilles archéologiques ont été interrompues, à la suite d'un référé déposé par Sophie Villette, candidate à la mairie de Maubeuge et juriste pour l’association Nature Hainaut, avec une obligation de reboucher les tranchés, en respectant les zones humides et la biodiversité du site.

C’est donc avec 3 mois d’avance sur le calendrier établi par l’agglo, que les activités vont pouvoir reprendre en semaine !

Dans un souci d’apaisement et alors que de nombreux candidats aux municipales réclament maintenant un référendum local, avec comme question « êtes-vous pour ou contre la fermeture de l’aérodrome si un porteur de projet souhaite s’y installer avec un minimum de 1000 emplois à la clé », les responsables de l’agglo nous ont fait parvenir un communiqué de presse du président Bernard Baudoux :

« Dans le cadre des fouilles archéologiques diligentées sur le site de la Salmagne, l'Agglomération a toujours acté de sa volonté de réduire la durée de fermeture de la piste en dur.

Dans cet esprit, des échanges constants ont eu lieu entre Jean Meurant, vice-président de l'agglomération, l'INRAP et la DGAC, que je souhaite vivement remercier.

Ces derniers ont permis d'aboutir ce jour à une décision de réouverture de l'aérodrome, ce mardi 02 décembre, alors qu’elle avait été prévue initialement en février 2026.

Comme nous nous y sommes engagés, nous restons pleinement attentifs à la continuité des activités des usagers de l'aérodrome de la Salmagne pendant toute la durée des études et qu'aucune décision de fermeture ne sera prise tant qu'un investisseur majeur ne présentera pas un projet structurant indispensable au renouveau du territoire ».

>>> Interview de Bernard Baudoux sur ce sujet, à suivre dans les prochains jours.

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER