La pauvreté en augmentation sur l'Avesnois

Publié : 24 novembre 2025 à 18h28 par
Jerôme Defrance - Journaliste

-
-
Crédit : Secours Catholique de la Sambre Avesnois

Une conférence sur les 30 ans de la pauvreté s’est tenue vendredi au Secours Catholique de Maubeuge.

Un temps fort qui avait pour but de dresser le bilan de la pauvreté suivi d’un temps d’échange entre le public et les bénévoles de l’antenne locale. Un rapport qui fait état d'une précarité grandissante sur le territoire avec plus de 325 personnes reçues l’année passée par la centaine de bénévoles, qui s’occupe d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les personnes dans le besoin. 

Une pauvreté souvent stigmatisée par la société et l'entourage des bénéficiaires, dont le niveau de vie médian est estimé à 718 € par mois selon l'association. Des statistiques quantifié sur l'année 2024 qui comprennent également 29 % de mères célibataires et 23 % d'hommes seuls sur le secteur de la Sambre Avesnois Mormal.

Pour leur venir en aide, le Secours Catholique dispose de partenaires et de boutiques solidaires à Hautmont et au Quesnoy.

-
Odile, bénévole et référente locale du Secours Catholique :
Crédit : Jérôme Defrance
-
Jean-Pierre, bénévole au Secours Catholique de Maubeuge :
Crédit : Jérôme Defrance
-
Christophe, bénévole au Secours Catholique de Maubeuge :
Crédit : Jérôme Defrance
AVESNES-SUR-HELPE WEATHER