Hirson : la mort d’un sapeur-pompier dans l’incendie de Laon !

Publié : 11 juin 2025 à 14h05 par Paul Schuler

SDIS 02
Crédit : SDIS 02

Alors qu’ils luttaient contre les flammes, pour circonscrire le sinistre de la rue Châtelaine, dans la nuit de lundi à mardi, deux sapeurs-pompiers ont été ensevelis dans l’effondrement de 5 bâtiments.

Leurs corps ont été retrouvés hier dans la journée. 168 pompiers avaient été mobilisés, dont une équipe de Maubeuge, spécialisée dans le déblayement, pour tenter de les retrouver. Il était malheureusement trop tard... Cet « effondrement structurel est survenu plus d’une heure après le début de l’intervention », a tenu à préciser Fanny Anor, la préfète de l’Aisne, dans un communiqué de presse, ajoutant que « les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie »…

Le caporal Tangui Mosin était âgé de 22 ans. Il était sapeur-pompier volontaire au centre de secours de La Fère, en formation poids lourd/routier. Quant au caporal Maxime Prud’homme, il était âgé de 23 ans et jeune papa. L’hirsonnais était sapeur-pompier professionnel en contrat à durée déterminée au centre de secours d’Hirson et sapeur-pompier volontaire au centre de secours de La Fère.

Communiqué de presse du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Aisne (SDIS 02) : décès en service de 2 sapeurs-pompiers

C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion, que M. David BOBIN, président du conseil d’administration du SDIS de l’Aisne, le contrôleur général Fabien DIDIER, directeur départemental du SDIS de l’Aisne ainsi que M. Laurent GAPE, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aisne annoncent le décès en service commandé des caporaux Tangui MOSIN et Maxime PRUD’HOMME, survenu lors de l’incendie rue Châtelaine à Laon, dans la nuit du 9 au 10 juin 2025.

Engagés pour porter secours dans un contexte particulièrement périlleux, les deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie alors qu’ils accomplissaient leur devoir avec courage et abnégation.

Le caporal Tangui MOSIN, âgé de 22 ans, était sapeur-pompier volontaire au centre de secours de La Fère, en formation poids lourd/routier.

Le caporal Maxime PRUD’HOMME, âgé de 23 ans, jeune papa, était sapeur-pompier professionnel en contrat à durée déterminée au centre de secours d’Hirson et sapeur-pompier volontaire au centre de secours de La Fère.

Le SDIS de l’Aisne rend hommage à leur engagement sans faille et à leur bravoure.

Une cellule de soutien psychologique a été immédiatement mise en place pour accompagner leurs familles, leurs proches ainsi que l’ensemble de leurs collègues, profondément affectés par cette tragédie.

Le président du conseil d’administration du SDIS de l’Aisne, la préfète de l’Aisne, le directeur départemental, le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers ainsi que l’ensemble des personnels expriment leur solidarité et présentent leurs sincères condoléances aux familles endeuillées.

Une demande d’hommage aux invalides pour les 2 pompiers décédés

Dans un courrier adressé au Président de la république, Emmanuel Macron, le syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France pleur la perte de deux frères d’armes : Maxime et Tangui.

« Certes, nos armes ne sont ni des Famas, ni des HK 416 F. Nos armes sont nos lances, notre dévouement et ce courage silencieux qui nous pousse à entrer là où d’autres fuient. Maxime et Tangui, soldats du feu, ont donné leur vie dans l’accomplissement de leur mission, laissant derrière eux leurs proches, leurs camarades et une nation reconnaissante »

Et d’ajouter : « par la présente, je vous demande solennellement, au nom de tous les soldats du feu, que Maxime et Tangui, soient honorés aux Invalides. Nos frères d’armes des armées de Terre ,de l’air et de la Marine, tombés au combat, sont honorés aux Invalides, à Paris, dans la solennité et la reconnaissance de la Nation. Maxime et Tangui méritent la même reconnaissance. »

Une cagnotte a également été mise en place par les proches des victimes, en cliquant ici.