Hirson : une peine de prison ferme requise contre les pilleurs d’église

Publié : 11 décembre 2025 à 15h40 par
Paul Schuler - Journaliste

justice
justice
Crédit : justice

Deux ans de prison ferme, c’est la peine qui a été requise à l’encontre de deux hirsonnais, auteurs présumés de 29 vols par profanation, commis dans autant d’églises, dont une majorité en Sambre-Avesnois-Thiérache ! De leurs côtés, les diocèses de Soissons et de Cambrai ont demandé respectivement 80 000 € et 60 000 € au titre des dommages et intérêts.

Ces vols de ciboires et de calicesont été commis entre le 20 juin et le 26 septembre. C’est le téléphone portable d’un deux suspects, qui bornait à chaque église cambriolée, qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à ce couple d’hommes, domicilié à Hirson. Ils seront interpellés le 15 octobre, en même temps qu’un brocanteur de 73 ans qui, selon nos confrères de l’Union, aurait « recueilli un temps les larcins des deux jeunes hommes »

Lors de l’audience, ce brocanteur Thiérachien a nié être leur complice et affirme n’avoir vendu pas un seul objet en provenance de ces vols. Une peine de 6 mois de prison avec sursis et une interruption d’activité d’un an pour le brocanteur a tout de même été requise à son encontre ! Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 19 décembre !

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER